EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

La stratégie chinoise en Amérique latine: entre coopération et hégémonie. Le cas du Brésil

Sophie Wintgens

ULB Institutional Repository from ULB -- Universite Libre de Bruxelles

Abstract: Cet article part du constat que la Chine a fortement accru sa présence en Amérique latine durant la dernière décennie. Il observe plus précisément que les pays avec lesquels elle a rapidement augmenté ses échanges économiques et commerciaux se sont également engagés dans de nouveaux schémas de coopération et partenariat, posant la question de la Chine comme potentielle « alternative » aux partenaires occidentaux traditionnels de ce sous-continent. Là où nombre d’études s’interrogent sur l’impact des relations sino-latino-américaines, celle-ci propose d’analyser la stratégie chinoise envers l’Amérique latine, en s’appuyant sur le cas du partenariat stratégique avec le Brésil. Dans ce cadre, nous postulons que l’accroissement de l’influence de la Chine dans cette région du monde ne dépend pas seulement de la disponibilité de ses ressources (économiques, politiques, culturelles, militaires, etc.), ni de son aptitude à les mobiliser adéquatement, mais qu’elle tient également à la représentation qu’elle véhicule en tant qu’acteur mondial (coopération Sud-Sud) ainsi qu’à sa reconnaissance par les autres acteurs du système international. En ce sens, la puissance de la Chine se mesure également à travers sa capacité à s’affirmer comme une référence pour ses pairs émergents, voire auprès des puissances occidentales. En appréhendant les différentes dimensions de la puissance chinoise à travers ses actions de politique extérieure et les discours afférents, nous mesurerons dès lors la capacité d’influence de la Chine en Amérique latine, et plus précisément vis-à-vis du Brésil, à travers l’écart entre son discours (coopération) et la réalité (hégémonie).

Keywords: Chine; Amérique latine; Brésil; stratégie; coopération; hégémonie; China; Latin America; Brazil; Strategy; Cooperation; Hegemony (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014-09
Note: This is a translation of: The Chinese Strategy into Latin America: Between Cooperation and Hegemony. The Case of Brazil
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in: Revue de la Faculté de droit de l'Université de Liège (2014) v.59 n° 2,p.301-336

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ulb:ulbeco:2013/241585

Ordering information: This working paper can be ordered from
http://hdl.handle.ne ... lb.ac.be:2013/241585

Access Statistics for this paper

More papers in ULB Institutional Repository from ULB -- Universite Libre de Bruxelles Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Benoit Pauwels ().

 
Page updated 2024-05-06
Handle: RePEc:ulb:ulbeco:2013/241585