EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

The Use of Individual Firm Databases to Respond to the Limits of Spatially Aggregated Databases:The Case of the Estimation of Regional Exports

Moritz Lennert

ULB Institutional Repository from ULB -- Universite Libre de Bruxelles

Abstract: La thèse explore l'opportunité d'utiliser des micro-données, sous la forme de données individuelles de firmes, pour dépasser les limites imposées par les données spatialement agrégées généralement utilisées en géographie économique. Le cas d'étude est l'estimation des exportations régionales, y compris les exportations vers d'autres régions du même pays. Prenant la Belgique comme exemple, la thèse présente un nouveau modèle d'estimation de ces exportations qui intègre un modèle gravitaire d'estimation des flux entre lieux de production et lieux de consommation avec les informations contenues dans les tables d'entrée-sortie à l'échelle nationale. Les résultats du modèle confirment l'hypothèse de départ sur l'importance de la consommation locale ou à courte distance du lieu de production.Ces résultats sont analysés devant l'arrière-fond des débats passés et actuels en géographie économique et en politique de développement régional en Europe. Un regard critique est posé sur la notion des politiques « place-based », généralement focalisées sur des politiques de l'offre. Avec le soutien des estimations sortant du modèle l'argument est avancé que la demande locale joue un rôle important pour les économies régionales. Cet argument est renforcé par une revue des débats concernant l'importance de la distance géographique dans les relations économiques.La thèse met également un grand accent sur les questions de méthodes et de données. Elle présente en détail les difficultés liées à l'utilisation de données individuelles, notamment le problème du géocodage. L'utilisation de système d'information géographiques existants dans la construction du modèle est montré, argumentant que de tels systèmes facilitent la vie aux chercheurs en géographie économique dès lors qu'ils utilisent des données massives positionnées dans l'espace réel. L'utilisation de telles données est aussi analysée dans le contexte de la naissance du mouvement du « Big Data » qui pose des questions sur les paradigmes actuels et futurs de la recherche en géographie économique.

Keywords: exportations régionales; modèle gravitaire; micro-données; méthodes SIG (search for similar items in EconPapers)
Pages: 1 v. (236 p.)
Date: 2018-02-23
New Economics Papers: this item is included in nep-big
Note: Degree: Doctorat en Sciences
References: Add references at CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/2674 ... TableDesMatieres.pdf Table des matières (application/pdf)
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/2674 ... _DefensePublique.pdf Œuvre complète ou partie de l'œuvre (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ulb:ulbeco:2013/267467

Ordering information: This working paper can be ordered from
http://hdl.handle.ne ... lb.ac.be:2013/267467

Access Statistics for this paper

More papers in ULB Institutional Repository from ULB -- Universite Libre de Bruxelles Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Benoit Pauwels ().

 
Page updated 2023-03-26
Handle: RePEc:ulb:ulbeco:2013/267467