EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Développement durable et Rapports Nord-Sud dans un Modèle à Générations Imbriquées: Interroger le futur pour éclairer le présent

Alban Verchère

Working Papers of BETA from Bureau d'Economie Théorique et Appliquée, UDS, Strasbourg

Abstract: Nous présentons un modèle "prospectif" avec deux économies à générations imbriquées : L'une, riche, a stabilisé son stock de gaz à effet de serre dans un passé récent, alors que l'autre, pauvre, entâme une phase d'émissions croissantes sans moyen de lutter contre. Ces externalités ont un impact sur la production primaire des pays pauvres et sont source de désutilité dans les pays riches. On montre alors que ces derniers sont conduits à les internaliser, en investissant dans le patrimoine écologique des pays pauvres ; ceci leur permet de converger vers un état stationnaire sur un sentier de croissance équilibrée le long duquel on vérifie un critère de soutenabilité. Alors que ces mêmes "investissements sont insuffisants pour que l'économie pauvre connaisse une telle issue.

Keywords: ADéveloppement durable; Rapports Nord-Sud; Générations imbriquées. (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D91 H23 O13 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2001
References: View complete reference list from CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://www.beta-umr7522.fr/productions/publications/2001/2001-03.pdf (application/pdf)

Related works:
Journal Article: Développement durable et rapports Nord-Sud dans un modèle à générations imbriquées: Interroger le futur pour éclairer le présent (2003) Downloads
Working Paper: Développement durable et rapports Nord-Sud dans un modèle à générations imbriquées: interroger le futur pour éclairer le présent (2003)
Working Paper: Développement durable et rapports Nord-Sud dans un modèle à générations imbriquées: interroger le futur pour éclairer le présent (2003)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ulp:sbbeta:2001-03

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers of BETA from Bureau d'Economie Théorique et Appliquée, UDS, Strasbourg Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by ().

 
Page updated 2019-06-27
Handle: RePEc:ulp:sbbeta:2001-03