Pour une approche dialogique du rôle de l’entrepreneur / manager dans l’évolution des PME: l’ISO comme révélateur…
Frédéric Creplet and
TBlandine Lanoux
Working Papers of BETA from Bureau d'Economie Théorique et Appliquée, UDS, Strasbourg
Abstract:
Les PME forment une catégorie d’entreprises synonymes des spécificités et de diversité. Après avoir adopté une méthodologie d’étude de ces entreprises, nous postulons que celles-ci peuvent utiliser des systèmes de gestion de la qualité de type ISO 9000 principalement comme guide. Dans cette perspective, nous avons émis l'hypothèse que l'adoption de tels systèmes jouait le rôle de catalyseur dans une stratégie de développement, ou plus généralement de transformation des PME. En complément, nous montrons que la PME doit détenir à sa tête un acteur bicéphale guidé par une vision entrepreneuriale, ayant aussi bien les caractéristiques du créateur, du coordonateur, que celle du facilitateur d’opportunités. Celui-ci est – selon les cas – unique ou multiple et possède comme principal objectif de faire évoluer son organisation en veillant à conserver une cohérence interne et une pertinence, vis-à-vis de l’environnement qui l’entoure. Notre démarche de recherche nous a conduit à utiliser d’une part plusieurs écrits théoriques en matière de PME, de systèmes qualité et plus généralement, sur des aspects d’ordre cognitif. D’autre part, forts des éléments avancés, nous avons confronté notre démonstration et ses premiers résultats à la réalité d’une entreprise : Newflooring. Cette entreprise, véritable PME internationale, nous offrait un terrain empirique a priori robuste au regard de la teneur de nos développements. Nous avons ainsi été amenés à rencontrer plusieurs des dirigeants de l’entreprise dans le cadre d’interview semi-directifs ainsi que certains cadres. Par ailleurs, nous avons eu accès à de nombreux documents provenant du système qualité. Le rapprochement de notre corpus théorique à une étude empirique nous a conduit à préciser les termes de la croissance de cette entreprise en faisant appel à plusieurs modèles théoriques. Il en ressort que ces derniers ne répondaient pas véritablement à la problématique de Newflooring. C’est donc dans cette esprit que nous avons introduit la dialogique de l’entrepreneur / manager et dégager plusieurs mécanismes cognitifs étant en rapport avec la réalité de cette entreprise. Notre travail de recherche montre donc le rôle joué par des systèmes qualité de type ISO 9000 dans le cadre du développement d’une PME. Il introduit également un acteur résolument « dual » : l’entrepreneur / manager, véritable agent de croissance combinant à la fois des compétences entrepreneuriales dans la construction d’une vision, que des compétences managériales ayant trait à l’organisation de l’entreprise. Les résultats de la confrontation empirique menée rejoignent nos propositions théoriques et présupposent d’autres phénomènes liés à la croissance des PME. Ces résultats doivent toutefois être nuancés dans la mesure où ils proviennent d’une seule investigation. Une démarche plus large devra être initiée pour affiner le corpus proposé ainsi que les premières conclusions affichées.
Keywords: Création; de; connaissance; –; Vision; entrepreneuriale; –; ISO; 9000; –; Management; de; la; connaissance; -; PME (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: L20 L21 L23 M11 M12 M13 M14 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2004
New Economics Papers: this item is included in nep-bec and nep-ent
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://beta.u-strasbg.fr/WP/2004/2004-03.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ulp:sbbeta:2004-03
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers of BETA from Bureau d'Economie Théorique et Appliquée, UDS, Strasbourg Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by ( this e-mail address is bad, please contact ).