L’État et la cellule familiale sont–ils substituables dans la prise en charge du chômage en Europe ? Une comparaison basée sur le panel européen
Olivia Eckert–jaffe and
Isabelle Terraz
Working Papers of BETA from Bureau d'Economie Théorique et Appliquée, UDS, Strasbourg
Abstract:
Cette contribution se propose de tester la substituabilité entre Etat et famille dans la prise en charge du chômage dans dix pays européens. Après avoir estimé ce que pourrait être le gain estimé des chômeurs, nous utilisons cette base de comparaison pour analyser le pourcentage du salaire espéré pris en charge par l’Etat et la famille. Nous montrons que, malgré la conjonction des prises en charge familiale et étatique, les niveaux de vie des chômeurs restent très contrastés en Europe et cette disparité de niveaux de vie recoupe principalement les différences de générosité du système d’indemnisation chômage. Nous soulignons également que l’importance des niveaux de prise en charge dépend crucialement de la structure démographique du chômage (chômage de la personne seule ou chômage des jeunes qui vivent toujours au domicile familial). Enfin, nous testons la substituabilité entre les indicateurs de prise en charge étatique et familiale pour mettre en évidence une substituabilité dans les pays « continentaux ». Cette substituabilité est surtout apparente pour les chômeurs qui résident toujours au sein de la structure familiale.
Keywords: Niveaux de vie; Chômage; Solidarités publiques et privées. (search for similar items in EconPapers)
Date: 2005
New Economics Papers: this item is included in nep-eec
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://beta.u-strasbg.fr/WP/2005/2005-04.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ulp:sbbeta:2005-04
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers of BETA from Bureau d'Economie Théorique et Appliquée, UDS, Strasbourg Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by ( this e-mail address is bad, please contact ).