Le Rôle de l'Environnement Réglementaire, Légal et Institutionnel dans la Défaillance des Banques: Le Cas des Pays Emergents
Christophe Godlewski
Finance from University Library of Munich, Germany
Abstract:
Cet article étudie l’impact des facteurs institutionnels et réglementaires sur la défaillance des banques des pays émergents. Peu de travaux se sont intéressés à la défaillance bancaire dans ces pays. Or, la qualité des institutions telles que les commissions de régulation et de surveillance prudentielles ou les assureurs des dépôts, peut y favoriser l’excès de risque, et donc la probabilité de d´efaut des banques. Celle-ci est modélisée en utilisant un modèle logit à deux étapes appliqué à un échantillon de banques de pays émergents. Les résultats confirment le rôle des facteurs réglementaires et institutionnels dans la création d’incitations à l’excès de risque. En particulier, la qualité de l’état de droit est un ingrédient crucial pour une réglementation efficace et crédible.
Keywords: excès de risque de crédit; défaillance bancaire; pays émergents; facteurs institutionnels et réglementaires; modèle logit à deux étapes (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: C35 G21 G28 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2004-09-08
Note: Type of Document - pdf
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (4)
Downloads: (external link)
https://econwpa.ub.uni-muenchen.de/econ-wp/fin/papers/0409/0409021.pdf (application/pdf)
Related works:
Working Paper: Le Rôle de l'Environnement Réglementaire, Légal et Institutionnel dans la Défaillance des BanquesLe Cas des Pays Emergents (2004) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:wpa:wuwpfi:0409021
Access Statistics for this paper
More papers in Finance from University Library of Munich, Germany
Bibliographic data for series maintained by EconWPA (volker.schallehn@ub.uni-muenchen.de this e-mail address is bad, please contact repec@repec.org).