L'intérêt des systèmes de gestion de bases de données relationnels en cliométrie
Claude Diebolt and
K.pellier
Economies et Sociétés (Serie 'Histoire Economique Quantitative'), 2006, issue 35, 1121-1136
Abstract:
La validation empirique d'hypothèses théoriques à partir de séries chronologiques rétrospectives impose souvent la manipulation d'un volume considérable de données. Une fois collectées, ces données doivent être structurées afin de faciliter leur conservation ou exploitation. Le recours aux systèmes de gestion de bases de données relationnels (SGBDR), qui allient performance et simplicité d'usage, devient indispensable. L'objet de cet article est précisément de décrire l'organisation d'une base de données relationnelles destinée à servir de support à des analyses cliométriques ou économétriques. Pour cela, nous détaillons les étapes de la création d'une base de données dont la finalité est de stocker, organiser et structurer des séries économiques et démographiques relatives à un ensemble de pays au cours du XIX[e] et du XXe siècles. Notre démarche, tout en s'appuyant sur un exemple précis, se veut-générale dans la procédure de gestion de données qu'elle propose.
Date: 2006
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2)
Downloads: (external link)
http://www.ismea.org/ismea/histecoquant.35.html (text/html)
Related works:
Working Paper: L’intérêt des systèmes de gestion de bases de données relationnels en cliométrie (2006) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:afc:ecosoc:y:2006:i:35:p:1121-1136
Access Statistics for this article
Economies et Sociétés (Serie 'Histoire Economique Quantitative') is currently edited by Jean-Claude Toutain, Claude Diebolt and Albert Broder
More articles in Economies et Sociétés (Serie 'Histoire Economique Quantitative') from Association Française de Cliométrie (AFC) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by ().