Impacts des biocarburants sur l’agriculture européenne
Alexandre Gohin
INRAE Sciences Sociales, 2007, vol. 2007, 4
Abstract:
Si l’intérêt des biocarburants pour la sécurité énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique est aujourd’hui fortement débattu en Europe, nul ne conteste qu’ils ont un effet bénéfique sur l’agriculture européenne. Nous évaluons les impacts sur les différents marchés et revenus agricoles européens d’une application complète de la directive européenne de promotion de ces biocarburants. Cette évaluation tient compte des possibilités d’importation de ces produits en provenance du marché mondial ainsi que des effets induits sur l’élevage. Nous montrons des effets substantiels sur les marchés des grandes cultures et des effets très modestes sur les marchés des produits d’élevage. Le revenu agricole total augmente mais de manière limitée par rapport aux dépenses pubiques injectées.
Keywords: Agricultural and Food Policy; Crop Production/Industries; Production Economics (search for similar items in EconPapers)
Date: 2007
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2)
Downloads: (external link)
https://ageconsearch.umn.edu/record/139811/files/iss07-23-3.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ags:inrass:139811
DOI: 10.22004/ag.econ.139811
Access Statistics for this article
More articles in INRAE Sciences Sociales from Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), Departement Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement (SAE2) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by AgEcon Search ().