EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

L’impact de la recherche agronomique sur la productivité agricole française. Une approche par le taux de rentabilité interne (TRI) des dépenses publiques affectées à la recherche agronomique en France

Jean-Pierre Butault, Stéphane Lemarié, Antonio Musolesi, Frédéric Huard, Michel Simioni and Bertrand Schmitt

INRAE Sciences Sociales, 2015, vol. 2015, 5

Abstract: Une équipe de chercheurs de l’INRA a évalué le rôle de la recherche agronomique sur l’évolution de la productivité de l’agriculture française. Pour ce faire, ils ont mobilisé deux approches complémentaires appliquées à des séries statistiques reliant l’évolution sur longue période de la productivité totale des facteurs de l’agriculture française et celle des dépenses publiques en recherche dédiées au secteur agricole. La première approche permet d’analyser statistiquement la relation entre productivité agricole et stock de connaissances issues des dépenses publiques de recherche. La seconde, de nature comptable, vise à calculer directement un taux de rentabilité interne (TRI) de la recherche agricole de sorte à en examiner l’évolution dans le temps. En cohérence avec les résultats obtenus dans d’autres contextes géographiques, le TRI de la recherche agricole française se serait approché de 30 % dans les années 1960. Ce taux aurait tendance à baisser au cours des années récentes. Plusieurs phénomènes peuvent expliquer cette tendance à la baisse de l’impact des dépenses publiques de recherche agricole sur la productivité agricole française, en particulier l’affaiblissement des innovations de rupture ou l’évolution des objectifs de la recherche agronomique.

Keywords: Productivity Analysis; Research and Development/Tech Change/Emerging Technologies (search for similar items in EconPapers)
Date: 2015
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (5)

Downloads: (external link)
https://ageconsearch.umn.edu/record/210178/files/iss15-1.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ags:inrass:210178

DOI: 10.22004/ag.econ.210178

Access Statistics for this article

More articles in INRAE Sciences Sociales from Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), Departement Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement (SAE2) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by AgEcon Search ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:ags:inrass:210178