Les certificats d'économie de produits phytosanitaires: quelle contrainte et pour qui ?
Valentin Bellassen
No 2015/4, INRA UMR CESAER Working Papers from INRA UMR CESAER, Centre d'’Economie et Sociologie appliquées à l'’Agriculture et aux Espaces Ruraux
Abstract:
Le plan Ecophyto de 2008 visait une réduction de 50 % des usages de pesticides à l'horizon 2018. Cet objectif ne sera pas atteint : à mi-parcours, l'usage est stable, voire en hausse. Face à cet échec, un nouveau plan sera mis en ?uvre début 2016. Sa pierre angulaire, les certificats d'économie de produits phytosanitaires (CEPP), est un système de régulation par les quantités fortement inspiré des certificats d'économie d'énergie et proche des marchés du carbone. Cet article décrit le dispositif, puis esquisse les enjeux de son évaluation, d'après les leçons tirées d'une décennie de fonctionnement des marchés du carbone et des certificats d'économie d'énergie. La contrainte en termes de restitution de CEPP semble plus importante sur une petite diagonale qui va du golfe de Gascogne à la frontière belge. En outre, trois orientations technico-économiques concentrent 80 % de la demande estimée en CEPP : les grandes cultures, la polyculture/polyélevage, et la vigne. Pour l'évaluation future du dispositif des CEPP, l'expérience tirée des marchés du carbone et des certificats d'économie d'énergie attire l'attention sur six points de vigilance : ? l'arbitrage entre le coût du dispositif et la rente informationnelle exploitée par les éligibles ; ? le bouclage macro-économique, c'est-à-dire l'impact du dispositif sur le NODU national ; ? l'efficacité du dispositif à stimuler l'innovation et à révéler l'information ; ? le développement du marché, sa liquidité, son prix ; ? les effets redistributifs indirects liés à l'allocation de la contrainte et de l'opportunité ; ? l'impact du dispositif sur la compétitivité de l'agriculture française. Cette liste n'est ni une critique anticipée du dispositif, ni une prédiction d'échec. Elle a pour principale vocation d'aider à concevoir et évaluer au mieux le dispositif innovant et prometteur des CEPP.
Keywords: CEPP; produits phytosanitaires; permis échangeables; marché du carbone; certificat d'économie d'énergie; Ecophyto (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: Q18 Q52 Q53 Q58 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 17
Date: 2015-05-26
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Downloads: (external link)
http://www2.dijon.inra.fr/cesaer/workingpapers/RePEc/ceo/wpaper/WP2015.4VB.pdf First version (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 404 Not Found (http://www2.dijon.inra.fr/cesaer/workingpapers/RePEc/ceo/wpaper/WP2015.4VB.pdf [301 Moved Permanently]--> https://www2.dijon.inrae.fr/cesaer/workingpapers/RePEc/ceo/wpaper/WP2015.4VB.pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ceo:wpaper:52
Access Statistics for this paper
More papers in INRA UMR CESAER Working Papers from INRA UMR CESAER, Centre d'’Economie et Sociologie appliquées à l'’Agriculture et aux Espaces Ruraux UMR CESAER 26 bd Docteur Petitjean 21000 Dijon France. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Corinne DASEN ( this e-mail address is bad, please contact ).