EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

L’inflation est-elle inégale en Belgique ?

Antoine, Germain and Jean Hindriks
Additional contact information
Antoine, Germain: ESL, Université catholique de Louvain

No 2020016, LIDAM Discussion Papers CORE from Université catholique de Louvain, Center for Operations Research and Econometrics (CORE)

Abstract: Nous célébrons cette année les 100 ans de l’indice des prix à la consommation belge (IPC). C’est l’occasion de nous pencher sur l’inflation et son impact sur le pouvoir d’achat. Sommes-nous tous égaux face à l’inflation ? Notre analyse a pour objectif de calculer cette inflation pour différents groupes en tenant compte du profil spécifique de consommation de ces différents groupes. Nous allons ainsi calculer une inflation pour les ménages bruxellois, flamands et wallons, ce qui est inédit à notre connaissance. Nous pourrons donc vérifier si l’inflation diffère selon les régions. Une autre distinction utile concerne le groupe d’âge ou de revenu. Nous souhaitons en particulier vérifier si l’inflation frappe plus sévèrement les familles modestes et les personnes âgées. Les résultats de notre analyse menée sur la période 2011-2018 révèlent plusieurs points intéressants. Nous obtenons une inflation cumulée de 16.86% entre 2011-2018 pour les bas revenus (premier quartile) contre 15.97% pour les hauts revenus (quatrième quartile). Nous montrons ensuite que cette inégalité sociale d’inflation est essentiellement déterminée par l’augmentation des prix de l’énergie et du logement – qui impactent plus durement les ménages les plus pauvres. Nous constatons aussi un différentiel régional d’inflation avec une inflation cumulée plus élevée en Flandre (16.37%) qu’à Bruxelles (15.78%), et qu’en Wallonie (16.08%). L’écart régional d’inflation s’explique par hausse plus rapide des prix du gaz et de l’électricité en Flandre. Notre étude révèle enfin des écarts significatifs d’inflation selon l’âge avec un taux d’inflation au niveau belge de 17% pour les ménages de plus de 60 ans et un niveau d’inflation minimum de 15.6% pour les ménages entre 30-39 ans.

Keywords: inflation; inégalité; prix; budget des ménages (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D12 E31 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2020-02-11
New Economics Papers: this item is included in nep-mac
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://sites.uclouvain.be/core/publications/coredp/coredp2020.html (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:cor:louvco:2020016

Access Statistics for this paper

More papers in LIDAM Discussion Papers CORE from Université catholique de Louvain, Center for Operations Research and Econometrics (CORE) Voie du Roman Pays 34, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Alain GILLIS ().

 
Page updated 2025-03-22
Handle: RePEc:cor:louvco:2020016