Macroéconomie du court terme et politique climatique: Quelques leçons d'un modèle d'offre et demande globales
Jean-François Fagnart () and
Marc Germain ()
Additional contact information
Jean-François Fagnart: Facultés universitaires Saint-Louis , CEREC et UCLouvain, IRES
Marc Germain: Université de Lille 3, EQUIPPE et UCLouvain, IRES
No 2012021, LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Nous introduisons le concept d'empreinte carbone dans un modèle offre globale et demande globale avec formation imparfaitement concurrentielle des prix et salaires et en examinons les propriétés de l'équilibre en présence d'une politique climatique. Nous étudions deux instruments possibles de cette politique, une taxe carbone ou un quota de permis de pollution. Nous montrons qu'à court terme la politique climatique (ou son durcissement) constitue à la fois un choc d'offre globale négatif et un choc de demande globale positif. Elle provoque donc des effets inflationnistes mais a un impact ambigu sur l'activité économique, l'emploi et le chômage. Ce n'est que dans une économie avec des rigidités nominales de salaire suffisantes que la politique climatique stimulera - sous certaines conditions - l'activité à court terme. Dans tous les cas de figure, elle pèsera négativement sur les salaires réels. Nous étudions encore les interactions entre la politique climatique et les politiques macroéconomiques traditionnelles de demande (stimulus budgétaire ou monétaire) et d'offre (baisse des cotisations sociales). Les effets multiplicateurs de ces politiques sont influencés par l'existence d'une politique climatique et diffèrent selon l'instrument choisi (taxe ou permis). Nous montrons les conditions sous lesquelles une réforme combinant durcissement de la politique climatique et baisse des cotisations sociales sur le travail peut engendrer un double dividende (réduction de l'empreinte carbone, baisse du chômage), sans pénaliser les salaires réels des travailleurs. Une telle politique a toutefois des effets incertains sur le solde des finances publiques.
Keywords: offre et demande globales; politique climatique; taxe carbone; permis de pollution; aggregate demand and supply; climate policy; carbon tax; pollution permits (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: E10 E60 Q58 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 23
Date: 2012-07-31
New Economics Papers: this item is included in nep-ene, nep-env and nep-mac
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/IRES/2012021.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvir:2012021
Access Statistics for this paper
More papers in LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Virginie LEBLANC ().