La croissance économique
David de la Croix and
Thomas Baudin
No 2015021, LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Nous exposons les raisons et les conséquences du passage d’une stagnation millénaire à une croissance durable et en tire des conclusions pour le futur. La quasi-stagnation qui régnait avant 1820 empêchait l’individu moyen de bénéficier d’amélioration de ses conditions de vie à l’échelle de son existence. Après 1820, dans un pays comme la Belgique, le niveau de vie de l’individu moyen a été multiplié en moyenne par 2 tous les 50 ans. Quelle que soit notre position quant à la désirabilité d'une croissance illimitée, force est de constater que la croissance des deux derniers siècles a accompagné bon nombre de d'évolutions positives: la santé (espérance de vie), l'éducation, davantage l'égalité des genres, la démocratie, l'Etat Providence. La croissance économique est donc un phénomène récent, datant de deux siècles seulement. La croissance moderne possède deux types de moteurs : (i) le moteur essentiel qu’est l’innovation, ou autrement dit, le progrès technique, (ii) des moteurs secondaires tels que l’augmentation de l'éducation et l’allongement de l'espérance de vie, l’urbanisation et la baisse de la fécondité. La question se pose aujourd'hui de savoir si cette croissance va poursuivre son chemin en suivant le sentier déterminé depuis deux siècles (vue classique), ou bien, au contraire, va-t-elle plafonner, comme si l'histoire consistait à passer d'un niveau de revenu par habitant à un autre, plus élevé (vue Malthusienne)? Nous concluons que nos moteurs secondaires de croissance semblent donc être à sec - nos économies sont en train de converger vers une situation où seuls les déplacements de la frontière technologique pourront leur permettre de croitre.
Keywords: Stagnation; Capital; Fertility; Mortality; Education; Human Capital; Convergence; Poverty trap; Technical Progress; Decline; Inequality (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: O40 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 20
Date: 2015-11-30
New Economics Papers: this item is included in nep-knm
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/IRES/2015021.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvir:2015021
Access Statistics for this paper
More papers in LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Virginie LEBLANC (virginie.leblanc@uclouvain.be).