Femmes dans les conseils d’administration en France Quelques considérations sur leur intégration et leur visibilité
Viviane de Beaufort () and
Marie Khayat
Additional contact information
Viviane de Beaufort: ESSEC Business School, Postal: Avenue Bernard Hirsch - B.P. 50105, 95021 CERGY PONTOISE Cedex, FRANCE, http://www.essec.edu
Marie Khayat: Entreprendre au féminin
No WP1202, ESSEC Working Papers from ESSEC Research Center, ESSEC Business School
Abstract:
Enrichir la réflexion sur la question de la mixité qui interpelle désormais les Conseils d’Administration et de Surveillance, et au-delà la société, en tentant d’identifier les différents outils susceptibles d’être utilisés concrètement pour faire évoluer la situation en matière de mixité du pouvoir, tel est l’objet de cette recherche. Nous nous interrogerons sur le phénomène de mixité induit par la récente loi dite de féminisation et les conditions qui permettront que celle-ci soit un réel facteur d’efficience pour les conseils. Nous tenterons une réflexion ciblée sur la question de la visibilité des femmes candidates, car la question du vivier de recrutement potentiel reste posée, parmi les outils de notoriété, l’usage des réseaux sociaux semble innovante et tout particulièrement intéressante et requiert une maitrise de l’outil. La féminisation des CA est désormais légalement requise en France et fait l’objet d’un débat en Europe. Exigence d’équité sociétale certes mais aussi facteur d’efficience économique puisque la diversité crée de la performance ; elle constitue cependant encore un défi. Il est alors utile de se pencher sur les bonnes pratiques qui permettent de faire évoluer la situation : des formations ciblées aux techniques d’accompagnement en passant par la question de la visibilité assumée des femmes candidates aux postes de pouvoir notamment sur les réseaux sociaux, et par l’engagement de la direction des entreprises. Le levier de la féminisation doit être vecteur de changement et permettre d’apporter aux CA et aux structures de décision (COMEX…) plus de diversité et de professionnalisme. Il s’agit donc de promouvoir les outils qui permettent aux femmes d’apporter leur valeur ajoutée, en termes de compétences et de valeurs « féminines. Il s’agit de permettre aux entreprises de disposer d’un vivier de profils diversifié pour trouver les femmes Administrateures qui permettent à la « greffe de prendre » et de constituer une équipe renouvelée au sein d’un CA pour plus de performance.
Keywords: féminisation des CA; changement des organisations; promotion des femmes; gouvernance d’entreprise; usage des réseaux sociaux (search for similar items in EconPapers)
Pages: 19 pages
Date: 2012-01-01
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (6)
Downloads: (external link)
http://hal-essec.archives-ouvertes.fr/docs/00/67/28/15/PDF/WP1202.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ebg:essewp:dr-12002
Access Statistics for this paper
More papers in ESSEC Working Papers from ESSEC Research Center, ESSEC Business School ESSEC Research Center, BP 105, 95021 Cergy, France. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sophie Magnanou ().