Les transformations du travail et de l’emploi à l’ère de l’Intelligence artificielle: Évaluation, illustrations et interrogations
Salima Benhamou
Documentos de Proyectos from Naciones Unidas Comisión Económica para América Latina y el Caribe (CEPAL)
Abstract:
Les avancées récentes de l’IA suscitent des débats et interrogations lourds de sens et de signification. Jusqu’où la machine peut-elle remplacer l’homme? Combien d’emplois va-t-elle détruire et créer? Comment les métiers, les compétences et les conditions d’exercice du travail vont-ils se transformer sous l’effet du déploiement de l’IA? Cette révolution «technologique» peut-elle être synonyme de bien-être accru pour les travailleurs? Exagérément optimistes, ou à l’inverse souvent alarmistes, les estimations actuelles de l’impact de l’IA ne permettent pas d’apporter des réponses robustes à des interrogations légitimes. Les pistes explorées dans cette étude se situent entre ces deux extrêmes, et privilégient une approche réaliste et pragmatique, en explicitant les conditions (éthiques, institutionnelles et organisationnelles) favorables à une complémentarité «intelligente» et «responsable» entre l’humain et la machine.
Date: 2022-12-01
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://repositorio.cepal.org/handle/11362/48529
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ecr:col022:48529
Access Statistics for this paper
More papers in Documentos de Proyectos from Naciones Unidas Comisión Económica para América Latina y el Caribe (CEPAL) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Biblioteca CEPAL ().