ALLAIS ET LA CRITIQUE DU MODÈLE WALRASSIEN DE L’ÉCONOMIE DE MARCHÉ
Alain Béraud ()
Additional contact information
Alain Béraud: Université de Cergy-Pontoise, THEMA
Authors registered in the RePEc Author Service: Alain Beraud
No 2015-10, THEMA Working Papers from THEMA (THéorie Economique, Modélisation et Applications), Université de Cergy-Pontoise
Abstract:
Alors qu’en 1943, Allais se présentait comme un disciple de Walras, il en vint à critiquer, à la fin des années 1960 le modèle moniste de l’économie de marché et à lui opposer le modèle pluraliste de l’économie de marchés. On analyse, ici, les divers aspects de cette critique. En 1943, Allais reprochait déjà à Walras d’avoir conçu un modèle statique et il avançait une modification de ce modèle, l’introduction des prévisions, qui permettait d’y introduire le temps, donc de développer une dynamique. A la fin des années 1960, ce qu’Allais critique c’est, avant tout, le processus d’ajustement. Walras admettait qu’il n’existe pour un bien qu’un seul prix et que les échanges ne sont effectifs qu’aux prix d’équilibre. Allais lui oppose un modèle où les prix utilisés sont spécifiques aux transactions considérées et où les marchandises sont échangées avant même que l’équilibre ne soit atteint. Il conclut que les théories actuelles de l’équilibre qui s’appuient sur les hypothèses du modèle walrassien doivent être reformulées.
Date: 2015
New Economics Papers: this item is included in nep-his and nep-hpe
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://thema.u-cergy.fr/IMG/documents/2015-10.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ema:worpap:2015-10
Access Statistics for this paper
More papers in THEMA Working Papers from THEMA (THéorie Economique, Modélisation et Applications), Université de Cergy-Pontoise Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Stefania Marcassa ( this e-mail address is bad, please contact ).