Le ciblage d’inflation: un essai de comparaison internationale
Zied Ftiti () and
Jean-François Goux ()
Additional contact information
Zied Ftiti: Université de Lyon, Lyon, F-69007, France ; CNRS, GATE Lyon St Etienne,F-69130 Ecully, France
Jean-François Goux: Université de Lyon, Lyon, F-69007, France ; CNRS, GATE Lyon St Etienne,F-69130 Ecully, France
No 1107, Working Papers from Groupe d'Analyse et de Théorie Economique Lyon St-Étienne (GATE Lyon St-Étienne), Université de Lyon
Abstract:
La politique de ciblage d'inflation est un régime monétaire qui vise l'inflation. Sa pratique a été marquée par une grande stabilité observée aux débuts des années 90 et 2000. Un débat émerge sur l'efficacité et la performance économique de ce régime. De nombreuses recherches se sont intéressées à cette question sans pouvoir pour autant parvenir à un consensus ultime. L'objectif de ce papier est de contribuer à ce débat en clarifiant l'origine de ce régime monétaire et en proposant, par la suite, notre propre grille d'analyse quantitative. Nous avons recours à l'analyse de deux agrégats macroéconomique : l'inflation et la croissance économique selon différents échantillons. Dans un premier temps, nous évaluons l'évolution de ces deux grandeurs, dans tous les pays à ciblage d'inflation, entre la période précédant son adoption et la période post-adoption. Les résultats de cette première comparaison montrent sans exception que tous les pays à ciblage d'inflation ont eu un taux d'inflation plus faible et moins volatile. De même, nous prouvons que le ciblage d'inflation ne sacrifie pas la croissance économique en contre partie d'une faible volatilité d'inflation. Dans un second temps et pour des raisons de robustesse nous procédons à une comparaison des pays voisins deux à deux, dont l'un adoptant le régime de ciblage d'inflation et l'autre pratiquant une politique monétaire différente. Cette seconde comparaison montre que tous les pays à ciblage d'inflation sans exception ont connu de meilleures performances macroéconomiques que leurs voisins de non ciblage. A partir de ces résultats nous concluons à l'efficacité et la performance économique de cette politique monétaire à la fois pour les pays industrialisés et les pays émergents.
Keywords: ciblage d'inflation; performance; efficacité; stabilité (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: C40 E52 E63 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2011
New Economics Papers: this item is included in nep-cba
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2)
Downloads: (external link)
ftp://ftp.gate.cnrs.fr/RePEc/2011/1107.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:gat:wpaper:1107
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from Groupe d'Analyse et de Théorie Economique Lyon St-Étienne (GATE Lyon St-Étienne), Université de Lyon Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Nelly Wirth ( this e-mail address is bad, please contact ).