Évolution des politiques de concurrence en droit de l'UE: de la Wettbewerbsordnung ordolibérale à la More Economic Approach néolibérale ?
Frédéric Marty
No 2021-22, GREDEG Working Papers from Groupe de REcherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG CNRS), Université Côte d'Azur, France
Abstract:
Les enjeux de l'encadrement concurrentiel de l'économie numérique conduisent à proposer d'ajouter, au travers du Digital Market Acts, au critère de l'efficacité des critères reliés à la contestabilité des marchés et à la loyauté des relations inter-entreprises. Sur le seul volet de l'application des règles de concurrence, la réalisation d'une balance des effets tend à s'effacer au profit de considérations d'inspiration plus ordolibérale, telle la responsabilité particulière de l'opérateur dominant. Alors que l'approche plus économique devait supplanter cette conception des règles de concurrence qui avait inspiré le modèle européen, il apparaît que la politique de concurrence revêt une nouvelle coloration ordolibérale dans le contexte de l'économie numérique. Ce document de travail se propose de retracer la dynamique historique de la politique de concurrence européenne en analysant les liens entre ordolibéralisme et approche par les effets, en insistant sur leur proximité originelle dans le néolibéralisme des années 1930 et sur leur divergence à partir du développement de la Seconde Ecole de Chicago dans les années 1950. Il discute également l'hypothèse formulée par le courant Law and Political Economy selon laquelle ces deux approches s'intègrent dans un même ensemble. Les divergences quant à la place de l'efficacité par rapport aux enjeux de répartition, de souveraineté économique et de libertés économiques et politiques constituent de puissants éléments de différenciation.
Keywords: économie et droit de la concurrence; économie numérique; ordolibéralisme; efficacité; loyauté (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: B21 B25 B52 K21 L41 L42 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 64 pages
Date: 2021-05
New Economics Papers: this item is included in nep-com, nep-hme, nep-hpe and nep-ore
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://195.220.190.85/GREDEG-WP-2021-22.pdf First version (application/pdf)
Related works:
Working Paper: L'Évolution des politiques de concurrence en droit de l’UE: de la Wettbewerbsordnung ordolibérale à la More Economic Approach néolibérale ?" (2022)
Working Paper: L'Évolution des politiques de concurrence en droit de l’UE: de la Wettbewerbsordnung ordolibérale à la More Economic Approach néolibérale ? (2021)
Working Paper: L'Évolution des politiques de concurrence en droit de l’UE: de la Wettbewerbsordnung ordolibérale à la More Economic Approach néolibérale ? (2021)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:gre:wpaper:2021-22
Access Statistics for this paper
More papers in GREDEG Working Papers from Groupe de REcherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG CNRS), Université Côte d'Azur, France Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Patrice Bougette ().