De l’usage social aux pratiques marchandes de l’argent. Une brève histoire des origines du microcrédit social
Guillaume Pastureau
Cahiers du GREThA (2007-2019) from Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA)
Abstract:
Le Mont-de-Piété est à l’origine du microcrédit social. Il s’oppose au dogme économique de l’Eglise, qui refuse et combat le commerce de l’argent. En prêtant à intérêt des petites sommes aux populations pauvres, le Mont-de-Piété participe à un double phénomène. Il met au centre des préoccupations le rôle social de l’argent ; il introduit une forme d’aide financière considérée comme plus efficace que la charité. La modernisation économique et sociale des sociétés européennes entre en contradiction avec les structures traditionnelles et pré-capitalistes. Notre objectif est de montrer dans quelle mesure le Mont-de-Piété est véritablement une innovation sociale majeure.
Keywords: microcrédit social; argent secours; économie et religion; innovation sociale. (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: A13 B15 N00 N93 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2013
New Economics Papers: this item is included in nep-hme, nep-hpe and nep-mfd
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (3)
Downloads: (external link)
http://cahiersdugretha.u-bordeaux.fr/2013/2013-14.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:grt:wpegrt:2013-14
Access Statistics for this paper
More papers in Cahiers du GREThA (2007-2019) from Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Ernest Miguelez ().