Changements institutionnels et politiques publiques au Brésil\r\nAux sources de la réduction des inégalités sociales, de la pauvreté et des disparités régionales
Maria Cecília Lustosa and
Yves-André Faure
Cahiers du GREThA (2007-2019) from Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA)
Abstract:
En tant qu’objet de l’économie politique, la distribution des revenus se reflète dans les inégalités économiques et sociales, que soit entre les pays ou entre les régions d’un même pays. La croissance économique des pays émergents lors des deux dernières décennies a attiré l’attention du monde, mais les inégalités de revenu sont toujours présentes et se sont même creusées en Russie, Chine et en Inde, sauf au Brésil. En dépit de cet aspect positif, les taux de croissance moyens du Produit Intérieur Brut (PIB) brésilien au cours des décennies 1990 et 2000 étaient plus faibles que dans d’autres pays émergents. On sait que le Brésil s’est longtemps distingué comme un pays à forte inégalité et qu’il s’est caractérisé par la persistance d’importantes couches de population et de vastes régions pauvres, voire misérables. Cependant la réduction des inégalités de revenu dans ce pays ne semble pas pouvoir être expliquée par la seule croissance du produit. Des changements institutionnels significatifs et de nouvelles politiques publiques mises en œuvre dès 1988 ont rendu possible cette réduction de la pauvreté et des inégalités. Notre étude a pour objectif de présenter et d’analyser l’ensemble de ces réorientions et de leurs effets sur la distribution du revenu et sur les inégalités entre les régions du pays. La stabilisation macroéconomique obtenue grâce à la mise en place du « Plan Real » qui a mis fin à la période d’hyperinflation, l’augmentation substantielle du salaire minimum réel et des retraites, l’accroissement des aides sociales et des transferts financiers constitutionnels entre les entités de la fédération ont pesamment contribué à la distribution plus juste et plus égalitaire des revenus. Ainsi l’État joue un rôle significatif dans ces nouvelles politiques d’inclusion sociale. Mais la dynamisation des appareils productifs locaux et l’insertion des populations dans le marché du travail ne sont pas encore au rendez-vous ce qui limite clairement les impacts durables de la lutte contre les inégalités tant sociales que spatiales et n’efface pas le caractère encore nettement assistancialiste des transferts directs de revenus aux personnes et aux familles.
Keywords: pays émergents; Brésil; croissance; politique publique; inégalités (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: E61 H55 I38 O54 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2013
New Economics Papers: this item is included in nep-mac
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (5)
Downloads: (external link)
http://cahiersdugretha.u-bordeaux.fr/2013/2013-25.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:grt:wpegrt:2013-25
Access Statistics for this paper
More papers in Cahiers du GREThA (2007-2019) from Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Ernest Miguelez ().