La qualité de la dépense publique dans les pays en développement: mesure et déterminants
Grégoire Rota-Graziosi (gregoire.rota-graziosi@uca.fr),
Emilie Caldeira,
Alou Adessé Dama,
Hélène Djoufelkit and
Helene Ehrhart
Additional contact information
Grégoire Rota-Graziosi: CERDI - Centre d'Études et de Recherches sur le Développement International - IRD - Institut de Recherche pour le Développement - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - UCA - Université Clermont Auvergne
Emilie Caldeira: CERDI - Centre d'Études et de Recherches sur le Développement International - IRD - Institut de Recherche pour le Développement - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - UCA - Université Clermont Auvergne
Hélène Djoufelkit: AFD - Agence française de développement
CERDI Working papers from HAL
Abstract:
A partir d'une base de données concernant 192 pays de 1990 à 2015, l'analyse empirique menée vise à mesurer la qualité de la dépense publique dans les pays en développement. La méthodologie proposée ici comprend trois étapes : (1) la construction et le calcul d'un indicateur unidimensionnel de résultats des dépenses publiques, (2) la mesure de l'efficience des dépenses publiques fondée sur une approche à frontières stochastiques et utilisant l'indicateur unidimensionnel de résultats comme output dans l'estimation et (3) une analyse de quelques effets de certains facteurs sur les scores d'efficience obtenus, avec une attention particulière portée à l'endettement. Une application en ligne a été élaborée, disponible à l'adresse : https://data.cerdi.uca.fr/afd-pubexp/. Elle permet de télécharger les données, répliquer les résultats et d'en développer d'autres en modifiant certaines pondérations, la période ou les pays étudiés ou en intégrant des données complémentaires. L'Afrique et l'Asie du Sud accusent un certain retard avec respectivement des scores d'efficience de 0,55 et 0,66, tandis que l'efficience moyenne sur la période est de 0,71. L'Asie du Sud, le Moyen Orient et l'Amérique latine sont au même niveau tandis que le classement est dominé par des pays européens et d'Amérique du Nord. L'analyse par niveau de revenu montre une amélioration de l'efficience à mesure que le niveau de revenu du pays augmente : les pays à faible revenu sont ceux qui ont le niveau d'efficience les plus faibles. Les pays de l'OCDE sont caractérisés par une dispersion faible en général. Les pays à revenu élevé non-membre de l'OCDE ont également de bons scores mais sont caractérisés par une plus grande hétérogénéité, en particulier pour les pays du Moyen Orient, de l'Amérique Latine et des Caraïbes. Dans toutes les régions du monde et quel que soit le niveau de revenu, l'indicateur de résultats s'est amélioré depuis 1990.
Keywords: Dépenses publiques; Macroéconomie; Politiques fiscales; Politique monétaire; Analyse économique; Pays en developpement (search for similar items in EconPapers)
Date: 2021-02
New Economics Papers: this item is included in nep-mac
Note: View the original document on HAL open archive server: https://uca.hal.science/hal-03129897v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://uca.hal.science/hal-03129897v1/document (application/pdf)
Related works:
Working Paper: La qualité de la dépense publique dans les pays en développement: mesure et déterminants (2021) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:cdiwps:hal-03129897
Access Statistics for this paper
More papers in CERDI Working papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by Contact - CERDI - Université Clermont Auvergne (contact.cerdi@uca.fr).