EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Les États-Unis vers la surchauffe ?

Elliot Aurissergues (), Christophe Blot () and Caroline Bozou
Additional contact information
Elliot Aurissergues: OFCE - Observatoire français des conjonctures économiques (Sciences Po) - Sciences Po - Sciences Po
Christophe Blot: OFCE - Observatoire français des conjonctures économiques (Sciences Po) - Sciences Po - Sciences Po

Post-Print from HAL

Abstract: À peine arrivé à la Maison Blanche, le nouveau président Joe Biden a pris de nouvelles mesures d'urgence. Ces mesures prolongent et complètent celles prises par son prédécesseur. Il en résulte une orientation de la politique budgétaire fortement expansionniste, alimentant un débat sur un risque de surchauffe de l'économie américaine. L'éventualité d'un retour de l'inflation dépend de la taille des multiplicateurs associés aux mesures budgétaires, de la position de l'économie américaine dans le cycle et du lien entre inflation et chômage. Une hausse durable de l'inflation pourrait être observée si les ménages américains dépensent une part substantielle du transfert de revenus dont ils ont bénéficié, si le niveau de l'écart de croissance en 2020 est modéré et si on observe que les anticipations d'inflation augmentent. Le risque ne doit toutefois pas être surestimé et on peut supposer qu'entre le risque inflationniste et le risque de chômage prolongé, Joe Biden aura préféré éviter la deuxième option en assumant la possibilité d'une relance potentiellement disproportionnée. Il faut ajouter qu'un retour des pressions inflationnistes amènerait certainement la Réserve fédérale à reconsidérer l'orientation de la politique monétaire en envisageant une normalisation plus rapide. Ajoutons qu'outre le risque inflationniste, les mesures adoptées en 2020 et 2021 pourraient aussi alimenter le risque financier. En soutenant le revenu des ménages, la politique budgétaire a favorisé le développement d'une forte épargne qui pourrait aussi se traduire par l'amplification du boom boursier et immobilier. Même si la stratégie américaine comporte certains risques, elle semble engager les États-Unis sur un sentier de croissance bien plus rapide que dans la zone euro, laissant augurer d'une certaine divergence. Il devrait certes y avoir des effets de débordement positifs sur la croissance mondiale et sur donc sur la zone euro. Mais, une politique économique adaptée, et non la seule locomotive américaine, permettra à la zone euro de sortir rapidement et durablement de la crise.

Keywords: Joe Biden; président américain; États-Unis; mesures; économie américaine; croissance; stratégie (search for similar items in EconPapers)
Date: 2021-11-25
New Economics Papers: this item is included in nep-mac
Note: View the original document on HAL open archive server: https://sciencespo.hal.science/hal-03477051
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in OFCE Policy Brief, 2021, 97, pp.1-16

Downloads: (external link)
https://sciencespo.hal.science/hal-03477051/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-03477051

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-03477051