EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

BRICs et émergents: les nouveaux investisseurs internationaux

Wladimir Andreff ()
Additional contact information
Wladimir Andreff: CES - Centre d'économie de la Sorbonne - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: Les économies des pays émergents ont connu une croissance exceptionnelle dans les années 2000 au point que certains économistes ont crû qu'elles échapperaient à la crise financière et à la récession mondiale. En pointe parmi les pays émergents figurent le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine – les BRICs. L'investissement direct à l'étranger (IDE) de ces pays a moins attiré l'attention et les commentaires que leur croissance économique, alors qu'il est en pleine expansion pendant que la crise a fait chuter l'IDE total dans le monde. C'est l'une des manifestations de la résilience à la crise des pays émergents. Les firmes multinationales (FMN) qui aujourd'hui croissent le plus vite ne sont plus celles basées dans les pays développés, en particulier depuis le début de la crise financière ouverte en 2008. Ce sont celles des pays émergents, tout spécialement les FMN originaires des quatre BRICs. Est-ce surprenant? Non. En effet, une célèbre théorie économique de l'IDE, due à John Dunning 1 , explique que celui-ci évolue en fonction du niveau de développement économique de chaque pays. Dans une première étape, quand un pays est sous-développé, il reçoit peu d'investissements directs en provenance de l'étranger (IDE entrant) et lui-même n'investit pas à l'étranger (pas d'IDE sortant). Lors d'une seconde étape, devenu pays en développement, un pays devient attractif pour des IDE entrant sur son territoire mais réalise encore peu d'IDE sortant à l'étranger; il est un importateur net d'IDE (importations d'IDE entrant plus grandes que ses exportations d'IDE sortant). En une troisième phase, grâce à ses nouvelles compétences technologiques et à son faible coût unitaire du travail, un pays émerge comme investisseur de plus en plus significatif à l'étranger, même s'il reçoit encore plus d'IDE entrants qu'il n'émet d'IDE sortants (il demeure importateur net d'IDE). C'est ce que l'on constate actuellement pour les 1 J.H. Dunning, Explaining the International Direct Investment Position of Countries: Towards a Dynamic or Development Approach, Weltwirtschaftliches Archiv, 119, 1981, 30-64.

Keywords: investissement direct étranger; pays émergents; BRICs; firmes multinationales (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016-03-09
New Economics Papers: this item is included in nep-sog
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-01342397
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in La vie des idées, 2016, 19 mars 2016, pp.on ine

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-01342397/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01342397

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-01342397