The Contribution of Social Currencies to Microfinance: The Case of the Brazilian Community Development Banks
L’apport des monnaies sociales à la microfinance: le cas des banques communautaires de développement brésiliennes
Tristan Dissaux () and
Camille Meyer
Additional contact information
Tristan Dissaux: TRIANGLE - Triangle : action, discours, pensée politique et économique - ENS de Lyon - École normale supérieure de Lyon - Université de Lyon - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - IEP Lyon - Sciences Po Lyon - Institut d'études politiques de Lyon - Université de Lyon - UJM - Université Jean Monnet - Saint-Étienne - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
La microfinance a acquis, depuis sa large diffusion au milieu des années 1990, une place importante dans les stratégies de réduction de la pauvreté. La dernière décennie a néanmoins vu la portée de sa principale technique financière, le microcrédit, relativisée voire remise en cause. Celui-ci souffrirait en effet d'un certain nombre de limites et, dans certains cas, pourrait même être dommageable à ceux qui sont censés en bénéficier. Après un état des lieux de la microfinance au Brésil et avoir rappelé les limites de l'outil microcrédit, nous nous intéresserons à une adaptation particulière du modèle microfinancier, celle mise en œuvre par les banques communautaires de développement brésiliennes, dont on en compte aujourd'hui plus d'une centaine sur l'ensemble du territoire. Une des principales innovations de ces organisations de la société civile est de coupler le microcrédit à l'émission d'une monnaie sociale, dont l'usage – en complément du réal brésilien – est circonscrit au territoire local. Nous verrons ce qu'apportent ces monnaies et dans quelle mesure elles viennent répondre à certaines des limites du microcrédit, à travers l'exemple de la Banque Palmas, fondatrice de ce modèle de finance solidaire. Non seulement outils économiques mais surtout constructions sociales, ces monnaies participent à un développement endogène et peuvent être le vecteur d'une coconstruction des politiques de réduction de la pauvreté.
Keywords: microfinance; monnaies sociales; banques communautaires de développement; Brésil (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016
New Economics Papers: this item is included in nep-hme, nep-mfd and nep-pay
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-01463006v1
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Published in Revue d'économie financière, 2016, 124, pp.313-326. ⟨10.3917/ecofi.124.0313⟩
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-01463006v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01463006
DOI: 10.3917/ecofi.124.0313
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().