EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

L’habitat se transforme, mais la précarité augmente

Jean-Pierre Lévy (jean-pierre.levy@enpc.fr)
Additional contact information
Jean-Pierre Lévy: LATTS - Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés - UPEM - Université Paris-Est Marne-la-Vallée - ENPC - École nationale des ponts et chaussées - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: Ce chapitre présente une modélisation prospective à l'horizon 2033 de l'évolution du système d'habitat français. Le modèle « Analyse des Systèmes d'Habitat (ASHA°) », permet de reconstituer ce système et de mesurer l'impact de l'offre de logements sur la redistribution des populations (concentration, mixité, gentrification…) à une échelle et une durée données. En tenant compte des positions sociales et démographiques des logements dans le système national, les résultats de ces simulations montrent les blocages du fonctionnement du système actuel. Ils permettent de souligner que son évolution ne sera pas en mesure d'enrayer le mal-logement et que celui-ci risque fort de s'accentuer dans les années à venir. En particulier, ils montrent les risques de diffusion des difficultés à se loger pour la majeure partie des jeunes ménages, et d'un cloisonnement social plus affirmé du parc immobilier.

Keywords: Habitat; Logement; Mobilités résidentielles; Chaînes de vacances des logements; Modélisation; Précarisation (search for similar items in EconPapers)
Date: 2019-08
New Economics Papers: this item is included in nep-hme
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-02317938v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in USH. Le logement social dans la société qui vient Rapport au Congrès HLM de Paris 2019, , pp.53-80, 2019

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-02317938v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-02317938

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD (hal@ccsd.cnrs.fr).

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-02317938