De la Grande Guerre à la National Recovery Administration (1917-1935): Les arguments en faveur d'une concurrence régulée dans les États-Unis de l'entre-deux-guerres
Thierry Kirat and
Frédéric Marty
Post-Print from HAL
Abstract:
L'expérience de l'économie de guerre a renforcé aux États-Unis l'influence d'arguments en faveur d'une concurrence organisée. Étendant les prescriptions du management scientifique des firmes à l'ensemble de l'économie, cette approche visait leur coordination par des échanges d'informations. Cette dernière était vue à la fois comme une nécessité en termes d'efficacité économique et de réponse aux fluctuations cycliques. Une telle perspective conduisait à réduire drastiquement la portée des règles de concurrence.Cependant, des propositions faites lors de la crise de 1929 conduisirent à reproduire en temps de paix l'expérience de l'économie de guerre au risque de mener l'économie américaine à une cartellisation sous l'égide de l'État fédéral.Elles furent rejetées par le Président Hoover pourtant défenseur dans les années1920 d'un modèle de concurrence régulée. Ces projets furent paradoxalement repris par le Président Roosevelt dans le cadre du premier New Deal. Cet article traite des arguments qui furent avancés pour s'abstraire des règles de concurrence et explique pourquoi l'administration démocrate décida finalement de revenir à une activation résolue du Sherman Act
Keywords: économie de guerre; cartellisation; règles de concurrence; management scientifique; échanges d'information (search for similar items in EconPapers)
Date: 2021-03-04
New Economics Papers: this item is included in nep-his, nep-hpe and nep-reg
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-03159163v1
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Published in Revue de l'OFCE, 2021, 2021/1 (171), ⟨10.3917/reof.171.0239⟩
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-03159163v1/document (application/pdf)
Related works:
Journal Article: De la Grande Guerre à la National Recovery Administration (1917-1935). Les arguments en faveur d’une concurrence régulée dans les États-Unis de l’entre-deux-guerres (2021) 
Working Paper: De la Grande Guerre à la National Recovery Administration (1917-1935): Les arguments en faveur d'une concurrence régulée dans les États-Unis de l'entre-deux-guerres (2021) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-03159163
DOI: 10.3917/reof.171.0239
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().