La refondation de l'industrie chimique française de l'azote au lendemain du traité de Versailles à travers le parcours de l'un de ses protagonistes: Georges Patart (X 1889)
Frédéric Gannon
SciencePo Working papers Main from HAL
Abstract:
Cet article retrace de manière succincte la phase de refondation de l'industrie française de l'ammoniac de synthèse depuis le Traité de Versailles jusqu'au vote de la loi du 11 avril 1924 instituant l'Office National Industriel de l'Azote (ONIA), ouvrant la voie à la construction de l'usine de Toulouse sur une période de quatre années. La première production d'ammoniaque sortit exactement trois ans plus tard. Si l'article 297 du Traité stipulait que l'Allemagne devait concéder ses brevets aux Alliés, il apparut très vite que cette condition nécessaire n'était pas suffisante et qu'il fallait négocier avec les dirigeants de la société BASF, détentrice du brevet Haber-Bosch de fabrication synthétique de l'ammoniaque, pour le transfert effectif des procédés, pratiques complexes de cette fabrication. En outre, les débats qui opposèrent à la fois les chimistes, les dirigeants des principales entreprises chimiques privées et l'État français retardèrent la refondation initialement espérée à la fin du conflit d'une industrie qui accusait un retard important relativement à son homologue allemande qui de son côté se cartellisait, s'unissait et se développait. Dans cette description s'appuyant sur une littérature abondante, une place particulière est accordée à l'un des protagonistes de cet épisode de la reconstruction de l'appareil de production national, Georges Patart (X 1889), inspecteur général du Service des poudres et explosifs et chimiste, inventeur de la synthèse du méthanol, qui défendit très tôt le procédé Haber-Bosch et parvint à l'imposer comme choix national.
Keywords: industrie chimique de l’azote; brevets; entre-deux-guerres (search for similar items in EconPapers)
Date: 2021-01-01
New Economics Papers: this item is included in nep-his and nep-hpe
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03380355
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Revue de l'OFCE, 2021, Centenaire de la promulgation du Traité de Versailles (1920-2020). Regards croisés entre historiens et économistes sur les conséquences de la paix, 1 (171), pp.199-238. ⟨10.3917/reof.171.0199⟩
Downloads: (external link)
https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03380355/document (application/pdf)
Related works:
Journal Article: La refondation de l’industrie chimique française de l’azote au lendemain du Traité de Versailles à travers le parcours de l’un de ses protagonistes: Georges Patart (X 1889) (2021) 
Working Paper: La refondation de l'industrie chimique française de l'azote au lendemain du traité de Versailles à travers le parcours de l'un de ses protagonistes: Georges Patart (X 1889) (2021) 
Working Paper: La refondation de l’industrie chimique française de l’azote au lendemain du Traité de Versailles à travers le parcours de l’un de ses protagonistes: Georges Patart (X 1889) (2021)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:spmain:hal-03380355
DOI: 10.3917/reof.171.0199
Access Statistics for this paper
More papers in SciencePo Working papers Main from HAL
Bibliographic data for series maintained by Contact - Sciences Po Departement of Economics ().