Le bitcoin peut-il être assimilé à une monnaie ? Un examen à partir des différentes grilles de lecture de la science économique
Pierre-Henri Faure ()
Additional contact information
Pierre-Henri Faure: Larefi - Laboratoire d'analyse et de recherche en économie et finance internationales - UB - Université de Bordeaux
Working Papers from HAL
Abstract:
La multiplication sur Internet des nouveaux instruments de paiement virtuels recourant à la cryptographie interpelle aujourd'hui les économistes sur leur conception de la monnaie, en même temps qu'elle remet en question l'organisation pyramidale du système bancaire. Leur émission privée et leur circulation dans des réseaux pair-à-pair, au sein desquels n'existe plus aucun tiers de confiance désigné, contestent en effet l'ordre monétaire fondé sur le crédit et les banques centrales. Le présent papier s'intéresse au bitcoin, le plus emblématique de ces instruments virtuels, et traite la question de savoir s'il peut être réellement considéré comme une monnaie au sens où l'entendent les économistes. Il apparaît en première analyse qu'il ne remplit que très imparfaitement les trois fonctions qui lui sont habituellement dévolues et qu'il s'apparente surtout à un actif financier. Le bitcoin est ensuite étudié à partir de l'approche réaliste en privilégiant le point de vue de l'école économique autrichienne, compte tenu du soubassement intellectuel des idées défendues par ses promoteurs ; dans ce cadre, deux points sont plus particulièrement abordés : sa compatibilité avec le théorème de régression puis la comparaison des projets actuels avec la proposition hayékienne de dénationalisation des monnaies. Le cas du bitcoin est enfin examiné dans la perspective du paradigme hétérodoxe qui combine la conception institutionnaliste et la pensée post-keynésienne. En conclusion, s'il peut être vu comme une sorte de mise à l'épreuve des thèses autrichiennes, son caractère totalement exogène et son incapacité à satisfaire les différentes formes de confiance qui sont indispensables à la légitimation de la monnaie conduisent à lui refuser ce qualificatif dans la grille de lecture institutionnaliste.
Keywords: bitcoin; cryptomonnaie; école autrichienne; institutionnalisme; post-keynésianisme (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016
New Economics Papers: this item is included in nep-hme, nep-hpe and nep-pay
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-01337694
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-01337694/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-01337694
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().