Interaction entre IDE, productivité et capital humain Cas des industries manufacturières tunisiennes
Rafik Baccouche,
Jamal Bouoiyour () and
Sami Mouley
Working Papers from HAL
Abstract:
L'objet de cet article est d'évaluer l'impact de la présence étrangère sur la productivité des entreprises tunisiennes. Cette analyse sera effectuée sur la base d'un panel d'entreprises manufacturières tunisiennes couvrant la période 1998-2004 issu de l'enquête annuelle des entreprises réalisée par l'Institut National de la Statistique en Tunisie. La méthode d'estimation des paramètres de la fonction de production retenue dans cette étude relève de l'approche proposée par Olley et Pakes (1996) en réponse au biais de simultanéité du à la corrélation instantanée qui existe entre les chocs de productivités inobservables et les facteurs de production. Nos résultats montrent que la présence étrangère a un effet négatif sur la productivité des entreprises tunisiennes. Certains auteurs attribuent cet effet négatif à une faible capacité d'absorption technologique des firmes locales . Nous avons cherché à tester cette hypothèse. Ainsi, l'effet spillover devient-il fonction de la capacité d'absorption. Selon nos estimations, l'effet spillover devient de plus en plus important au fur et à mesure que la firme se rapproche de la courbe d'efficience et devient positif lorsque sa capacité d'adaptation dépasse un certain seuil. Ce résultat implique que la présence étrangère dans un secteur peut s'avérer bénéfique pour les entreprises dotées de fortes capacités d'absorption.
Keywords: Industries manufacturières tunisiennes; Fonction Cobb-Douglas; Estimation semi-paramétrique; Spillovers (search for similar items in EconPapers)
Date: 2011-07
New Economics Papers: this item is included in nep-ara
Note: View the original document on HAL open archive server: https://univ-pau.hal.science/hal-01880353v1
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://univ-pau.hal.science/hal-01880353v1/document (application/pdf)
Related works:
Working Paper: Interaction entre IDE, productivité et capital humain Cas des industries manufacturières tunisiennes (2011) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-01880353
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().