Les compagnies chinoises de microcrédit
Thierry Pairault ()
Additional contact information
Thierry Pairault: CCJ - Chine, Corée, Japon - EHESS - École des hautes études en sciences sociales - UPD7 - Université Paris Diderot - Paris 7 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Working Papers from HAL
Abstract:
Trois catégories d'institutions légalement reconnues octroient de fait des microcrédits en Chine. Ce sont d'abord les organismes de lutte contre la pauvreté même si formellement ceux-ci ne sont pas habilités à le faire ni ne disposent de fonds suffisants pour le faire tant en permanence que sur une grande échelle. Ce sont ensuite les institutions financières régulières (grandes banques, coopératives de crédit…) qui sont en vérité assez peu enclines à en organiser la pratique et qui par suite limitent d'autant plus facilement l'allocation de microcrédits que les populations concernées ont peu de rapport avec elles. Ce sont enfin les compagnies de microcrédit, qui sont une forme de sociétés commerciales privées autorisées depuis 2008 à pratiquer le microcrédit dans un cadre ad hoc très précis. C'est à la description et à l'étude de ces compagnies de microcrédit (CMC) que se consacrera cette contribution.
Keywords: China; microcredit; poverty alleviation; Chine; lutte contre la pauvreté (search for similar items in EconPapers)
Date: 2017-04
New Economics Papers: this item is included in nep-mfd
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-01516878
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-01516878/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:halshs-01516878
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().