RETOUR SUR L’EXPERIENCE DE L’ADMINISTRATION NUMERIQUE AU MAROC: CAS DES DOUANES ET IMPOTS INDIRECTS ET DE PORTNET
Anas Aboutaoufik () and
Ghizlane Salam
Additional contact information
Anas Aboutaoufik: UIT - Université Ibn Tofaïl
Ghizlane Salam: UH2C - Université Hassan II de Casablanca = University of Hassan II Casablanca = جامعة الحسن الثاني (ar)
Working Papers from HAL
Abstract:
Le monde où nous vivons est en perpétuel changement, et l'un des moteurs fondamentaux de ce changement est l'information. Aujourd'hui, les TIC nous offrent plusieurs opportunités et alternatives qui façonnent notre manière de voir et de faire les choses. Ces technologies sont constituées par l'ensemble de toutes les techniques et dispositifs mis en place pour collecter, transmettre, échanger, stocker et traiter des informations. Elles permettent un traitement plus rapide dans des intervalles de temps très brefs, de sillonner le temps et l'espace en transmettant des messages de manière quasi instantanée entre des interlocuteurs (serveurs) distants, et de mémoriser un cumul pratiquement illimité de données. Au cœur de cette mutation, l'internet n'est pas le seul cheval de bataille, cette transformation digitale repose sur des supports bien tangibles qu'intangibles. L'économie mondiale, qui a subit également cette transformation digitale, se déroule à une vitesse vertigineuse. Nous parlons aujourd'hui d'économie digitale, ou l'économie numérique, qui révolutionne l'approche économique classique. Alors, qu'est-ce que l'économie digitale ? C'est l'activité économique qui résulte de milliards de connexions quotidiennes en ligne, entre les personnes, les entreprises, les appareils, les données et les processus. L'épine dorsale de l'économie numérique est l'hyper connectivité qui signifie une interconnexion croissante des personnes, des organisations et des machines qui résulte de l'Internet, de la technologie mobile et de l'Internet des objets (IoT). Elle prend forme et sape les notions conventionnelles sur la façon dont les organisations sont structurées : comment les organisations interagissent et comment les agents économiques obtiennent des services, des informations et des biens ? Ce travail vise à dresser une analyse des principales réalisations marquées par l'économie numérique au Maroc sur les cas de PortNet et BADR, tout en mettant en lumières les principaux défis et enjeux dans les années à venir.
Keywords: administration; économie numérique; économie digitale; BADR; PORTNET; dématérialisation. (search for similar items in EconPapers)
Date: 2021-04-27
New Economics Papers: this item is included in nep-ara
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-03215800v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-03215800v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:halshs-03215800
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().