Préférences et croyances pendant le « Grand confinement »: les attitudes vis-à-vis du risque de l'épargnant
Luc Arrondel and
Fabrice Etilé
Working Papers from HAL
Abstract:
La psyché des individus est-elle susceptible de changer pendant les « crises » ? Ou inversement, pour paraphraser Stigler et Becker (1977), les préférences individuelles sont-elles « solides comme un roc », en d'autres termes, stables temporellement ? Même si théoriquement, les économistes privilégient la stabilité des préférences à l'instabilité, savoir si des « chocs », qu'ils soient démographiques, sanitaires, naturels, conflictuels ou économiques, sont susceptible de modifier les paramètres de goût des individus et en conséquence leurs comportements, est une question importante en matière de politique publique. De nombreux travaux empiriques cherchent aujourd'hui à tester si les préférences évoluent ou non dans le temps, ou encore si elles sont durablement modifiées par des événements de la vie ou des chocs structurels auxquels sont confrontés les individus. Les conclusions dépendent de l'origine des chocs, de la méthodologie adoptée pour mesurer les préférences et de la nature des questions posées. Le choc de la pandémie du Covid-19 de 2020 est une nouvelle opportunité pour étudier cette question de la stabilité des goûts. Il existe déjà de nombreuses études qui ont analysé l'impact de la crise du Covid sur les épargnants mais qui n'aboutissent à aucun consensus sur le sens de l'impact de la crise sanitaire sur les préférences. Pour la France, les traitements statistiques réalisés ici à partir de l'enquête Pat€r 2020 montrent plutôt une stabilité des préférences vis-à-vis du risque : le « grand confinement » n'aurait ainsi eu que peu d'impact sur les préférences de l'épargnant.
Keywords: Préférence de l'épargnant; Aversion au risque; Choc; Demande d'actions (search for similar items in EconPapers)
Date: 2023-04
New Economics Papers: this item is included in nep-mac and nep-upt
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-04075720v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-04075720v1/document (application/pdf)
Related works:
Working Paper: Préférences et croyances pendant le « Grand confinement »: les attitudes vis-à-vis du risque de l'épargnant (2023) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:halshs-04075720
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD (hal@ccsd.cnrs.fr).