EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Echec de la transformation du CNDD-FDD du mouvement rebelle en parti politique au Burundi: une question d'équilibre entre le changement et la continuité

Gervais Rufyikiri

No 2016.12, IOB Working Papers from Universiteit Antwerpen, Institute of Development Policy (IOB)

Abstract: Depuis son accession au pouvoir après les élections de 2005, le CNDD-FDD a été constamment critiqué pour la mauvaise gouvernance du Burundi tandis que le comportement de ses dirigeants faisait penser à une continuité des pratiques du maquis. Cette étude contribue à comprendre le lien entre l’incapacité de ce parti converti d’un mouvement rebelle à réussir le processus de transition démocratique et certains éléments clés de son histoire qui ont joué contre une véritable transformation de mouvement rebelle en parti politique. Des rivalités avec des formations politiques préexistantes, la discontinuité du leadership à la tête du mouvement, le repli identitaire et l’exclusion fondée sur l’origine politique des membres, la marginalisation des intellectuels et le conditionnement des combattants à commettre des actes de cruauté ont été les principaux facteurs historiques qui ont marqué l’évolution du mouvement CNDD-FDD et façonné ainsi sa nature actuelle. Il existe plusieurs preuves qui montrent que les dirigeants du CNDD-FDD ont conservé leurs pratiques du maquis et qui permettent de conclure que la transformation du CNDD-FDD de mouvement rebelle en parti politique a complètement échoué.

Keywords: Burundi; politics (search for similar items in EconPapers)
Pages: 32 pages
Date: 2016-08
New Economics Papers: this item is included in nep-sog
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://medialibrary.uantwerpen.be/oldcontent/cont ... 016/12-Rufyikiri.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:iob:wpaper:201612

Access Statistics for this paper

More papers in IOB Working Papers from Universiteit Antwerpen, Institute of Development Policy (IOB) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Hans De Backer ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:iob:wpaper:201612