EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Analyse des déterminants territoriaux du recours aux urgences non suivi d’une hospitalisation

Zeynep Or and Anne Penneau ()
Additional contact information
Anne Penneau: IRDES Institut de recherche et documentation en économie de la santé

No DT72, Working Papers from IRDES institut for research and information in health economics

Abstract: Les services d’urgence sont essentiels au système de santé afin de traiter rapidement les situations d’urgences médicales. Ils sont cependant souvent utilisés pour des prises en charge non urgentes pouvant être réalisées dans le secteur ambulatoire. La rapide augmentation du volume de passages aux urgences, particulièrement chez les sujets âgés, est une source de pression pour les hôpitaux et le système de soins. Cette étude a pour objectif d’identifier les déterminants territoriaux du recours aux urgences non suivi d’hospitalisation des personnes âgées de 65 ans et plus. Nous employons des modèles multiniveaux permettant d’analyser simultanément le rôle des facteurs associés à des caractéristiques des populations locales (indicateurs d’état de santé et de statut socio-économique) et à l’organisation des soins aux niveaux communal et départemental. Le taux de recours aux urgences varie significativement en fonction de la situation socio-économique et de l’état de santé de la population de la commune. En contrôlant le niveau social et l’état de santé de la commune, le taux de recours aux urgences des personnes âgées est significativement plus faible dans les territoires où l’accessibilité aux soins primaires est facilitée par la disponibilité des professionnels de santé, la permanence de soins et le déplacement au domicile des médecins généralistes. La proximité et la capacité d’accueil des services d’urgence constituent également des facteurs majeurs déterminant l’utilisation des urgences. Les taux élevés de recours aux urgences non suivis d’hospitalisation interrogent sur l’accessibilité aux services de soins ambulatoires et, plus largement, sur l’efficience de l’organisation des soins. Il existe de réelles marges de manœuvres pour réduire le recours aux urgences des personnes âgées par une optimisation du maillage territorial des services de soins ambulatoires. Par ailleurs, investir dans de nouvelles dispositions pour dispenser les soins primaires afin d’assurer la continuité et la coordination des soins peut réduire l’utilisation des services d’urgence et assurer une meilleure qualité et efficience du système de santé.

Keywords: Organisation des soins primaires; Urgences; Soins des personnes âgées; Modélisation multiniveaux (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: C33 H4 I18 J21 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 20 pages
Date: 2017-09, Revised 2017-09
New Economics Papers: this item is included in nep-age
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2)

Downloads: (external link)
https://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travai ... -hospitalisation.pdf First version, 2017

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:irh:wpaper:dt72

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from IRDES institut for research and information in health economics Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Jacques Harrouin ().

 
Page updated 2025-03-30
Handle: RePEc:irh:wpaper:dt72