Performance et risque des entreprises appartenant à des groupes de PME
Anaïs Hamelin
Working Papers of LaRGE Research Center from Laboratoire de Recherche en Gestion et Economie (LaRGE), Université de Strasbourg
Abstract:
Dans cet article nous analysons l’impact de l’appartenance à un groupe de PME sur la rentabilité et le risque individuel des entreprises. Nous observons que, contrairement aux grands groupes familiaux dans le monde, les groupes de PME à contrôle familial en France, ont majoritairement une structure simple et ne sont pas caractérisés par l’existence d’une divergence entre droit de vote et droit aux dividendes. Par ailleurs, nous observons que les entreprises appartenant à un groupe de PME ont une meilleure rentabilité opérationnelle que les entreprises indépendantes. Ces résultats semblent indiquer que la constitution de groupes de PME permet une meilleure allocation du capital. Enfin, il apparaît que l’appartenance à un groupe de PME a un impact ambigu sur le risque des entreprises.
Keywords: Groupes de PME; Performance; Risque; Structure Pyramidale; Contrôle familial. (search for similar items in EconPapers)
Date: 2008
New Economics Papers: this item is included in nep-cfn
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://ifs.u-strasbg.fr/large/publications/2008/2008-14.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:lar:wpaper:2008-14
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers of LaRGE Research Center from Laboratoire de Recherche en Gestion et Economie (LaRGE), Université de Strasbourg Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Christophe J. Godlewski ().