EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Qu'est-ce qui représente quoi? Réflexions sur la nature et le rôle des modèles en économie

Pierre Salmon

No 2005-07, LEG - Document de travail - Economie from LEG, Laboratoire d'Economie et de Gestion, CNRS, Université de Bourgogne

Abstract: Les modèles ont joué un rôle central dans la science économique depuis ses origines. Depuis quelques années, la réflexion philosophique s'intéresse à eux d'une façon qui reconnaît leur importance et répond mieux aux préoccupations méthodologiques des économistes. La principale de ces préoccupations est la relation entre modèles et réalité. Mais le parti adopté ici est de n'aborder cette relation que dans un deuxième temps. L'analyse part d'une caractéristique des modèles, indépendante de cette relation, qui est de constituer des entités non-linguistique - de petites économies en général. Dans le langage courant, cependant, le mot "modèle" est plutôt réservé à un ensemble d'énoncés formels, c'est-à-dire à quelque chose dont la nature est linguistique. On considèrera alors ces modèle du deuxième type comme étant une façon (parmi d'autres) de décrire ou de caractériser (de façon incomplète) les modèles proprement dit, lesquels restent de nature non-linguistique. Par commodité, on appellera "modèles décrits" ces derniers et "modèles descripteurs" les modèles formels. Les seconds représentent en un sens les premiers, le monde réel n'étant pas concerné à ce stade. Dans la deuxième partie du texte, est défendue l'idée que le lien d'un modèle avec la réalité est une relation entre quelque chose dans le modèle (décrit) et quelque chose dans la réalité. Par exemple, un processus ou un mécanisme intervenant (parmi d'autres) dans la réalité sera représenté (sans isomorphisme) par un processus ou un mécanisme actif dans le modèle (décrit). Sont abordés également, de façon succincte, les problèmes de l'évaluation des assertions relatives aux modèles et les déterminants ontologiques et pragmatiques du rôle qui leur est attribué en économie.

Keywords: modèles économiques; mécanismes; représentation; méthodologie; conception sémantique; ontologie; pragmatique (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: B4 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 25 pages
Date: 2005-11
New Economics Papers: this item is included in nep-hpe
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:lat:legeco:2005-07

Access Statistics for this paper

More papers in LEG - Document de travail - Economie from LEG, Laboratoire d'Economie et de Gestion, CNRS, Université de Bourgogne Pôle d'Economie et de Gestion - 2, bd Gabriel - BP 26611 - F-21066 Dijon cedex - France. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by ().

 
Page updated 2025-03-31
Handle: RePEc:lat:legeco:2005-07