EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Nouvelles approches de l’innovation et gestion des connaissances: quelle articulation ? quels enjeux ? quels changements ?

New approaches to innovation and knowledge management: What articulation? what issues? what changes?

Amel Attour () and Pierre Barbaroux
Additional contact information
Amel Attour: Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (GREDEG UMR 7321) - Université de Nice Sophia Antipolis

No 14, Working Papers from Réseau de Recherche sur l’Innovation. / Research Network on Innovation

Abstract: Dans un environnement économique turbulent, marqué par l’extension géographique des marchés et l’intensification de la concurrence, les firmes ont peu à peu adapté leurs modèles d’organisation des activités d’innovation. Ces adaptations se traduisent par l’émergence de nouvelles formes organisationnelles facilitant la collaboration entre parties prenantes du processus d’innovation. Pour rendre compte de ces changements, les chercheurs ont renouvelé les cadres d’analyse du management stratégique de l’innovation. Innovation collaborative, innovation ouverte, communautés d’innovation, living labs … autant de concepts développés par la recherche pour étudier les changements opérés par les entreprises pour gérer leurs activités innovantes. Ce renouvellement des cadres théoriques ne concerne pas uniquement les modes d’organisation de l’innovation. Les dispositifs de gestion des connaissances déployés par les firmes pour innover changent également de nature. Le changement concerne l’ensemble des processus cognitifs impliqués lors des différentes phases du processus d’innovation, de l’invention à la commercialisation de nouveaux produits, services, technologies, procédés et organisations. Sont particulièrement concernés les processus de création, de partage, et d’intégration des connaissances mobilisées pour innover, mais également de protection de la propriété intellectuelle, de financement des projets innovants, de gestion des asymétries cognitives et informationnelles, et de partage des risques associés. Cette évolution conjointe des modèles d’organisation de l’innovation et des processus de gestion des connaissances représente un défi majeur pour les entreprises, ainsi qu’un objet de recherche naissant que cet article se propose d’explorer.

Keywords: Innovation ouverte; Innovation collaborative; Gestion des connaissances (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D85 O32 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 14 pages
Date: 2015
New Economics Papers: this item is included in nep-ino, nep-knm, nep-ppm and nep-sbm
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Published in Documents de travail du RRI, 2015

Downloads: (external link)
http://rrifr.univ-littoral.fr/wp-content/uploads/2015/03/doc44.pdf
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 404 Not Found

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:rii:rridoc:44

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from Réseau de Recherche sur l’Innovation. / Research Network on Innovation Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Alexandre UZUNIDIS ( this e-mail address is bad, please contact ).

 
Page updated 2025-03-22
Handle: RePEc:rii:rridoc:44