Responsabilité sociale de l’entreprise et manipulation des salariés au travail: un éclairage institutionnaliste à partir d’une analyse de la littérature sur les codes de conduite
Virgile Chassagnon and
Benjamin Dubrion
Revue de la Régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs, 2015, vol. 17
Abstract:
Les travaux autour de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) se sont considérablement développés au niveau international depuis une dizaine d’années. Les crises répétées de nos modèles sociaux ont amené les chercheurs à s’interroger sur les modes alternatifs de régulation du capitalisme et, ce faisant, à faire de la RSE une voie de recherche féconde et salutaire – y compris dans l’opinion publique. C’est particulièrement le cas en management et depuis peu en économie des ressources humaines où la question du rôle de la RSE dans les pratiques d’encadrement de la relation d’emploi est de plus en plus débattue. Pour autant, peu de place est accordée à l’analyse critique des dispositifs de RSE intra-firme, lesquels se fondent pourtant souvent sur des pratiques ambivalentes qui laissent apparaître des formes de manipulation des salariés au travail. Il s’agit là de la thèse que nous souhaitons défendre dans cet article à partir d’une analyse de la littérature sur le concept de manipulation appliquée aux cas des codes de conduite des entreprises.
Keywords: corporate social responsibility; employment relationship; economics and management of human resources; manipulation; review of literature; corporate codes of conduct; responsabilidad social de la empresa; relación de empleo; economía y gestión de los recursos humanos; manipulación; revisión de la literatura; códigos de conducta; responsabilité sociale de l’entreprise; relation d’emploi; économie et management des ressources humaines; manipulation; revue de la littérature; codes de conduite (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: J53 L21 M14 M54 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2015
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://regulation.revues.org/11108 (text/html)
http://regulation.revues.org/pdf/11108 (application/pdf)
Related works:
Working Paper: Responsabilité sociale de l’entreprise et manipulation des salariés au travail: un éclairage institutionnaliste à partir d’une analyse de la littérature sur les codes de conduite (2015)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:rvr:journl:2015:11108
Access Statistics for this article
More articles in Revue de la Régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs from Association Recherche et Régulation
Bibliographic data for series maintained by Pascal Seppecher ().