EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Mondialisation et inégalités de genre chez les populations des états membres de l’union économique et monétaire ouest africaine

Marie Suzanne Badji ()
Additional contact information
Marie Suzanne Badji: GREDI, Département d'économique, Université de Sherbrooke

Cahiers de recherche from Departement d'économique de l'École de gestion à l'Université de Sherbrooke

Abstract: La revue des travaux portant sur la mondialisation est révélatrice d’une place marginale accordée au genre dans l’analyse des inégalités. Forte de ce constat, cette recherche est une tentative de vérification de la thèse néo-libérale selon laquelle la mondialisation actuelle favorise l’égalité des rapports sociaux de genre chez les populations des États membres de l’UEMOA. Après avoir apprécié, à travers une analyse descriptive, la dynamique des rapports entre les femmes et les hommes de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), des points de vue de l’accès à l’éducation et à la santé, de l’accès aux ressources productives et aux revenus et de l’accès au pouvoir d’action, il est empiriquement vérifié que la mondialisation est un phénomène qui accentue, qui maintient ou qui réduit les inégalités des rapports sociaux des sexes chez les populations des États membres de l’Union. L’Indice de la Condition de la Femme (ICF), proposé par la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique, est choisi pour capturer les inégalités de genre. Sur la base de l’observation des tendances évolutives des variables indicatrices de la mondialisation et de l’effectivité de l’Union Douanière, l’année 2000 sert de repère à l’analyse comparative. L’ICF est la variable endogène du modèle estimé. Le vecteur des variables d’ouverture se structure autour des trois (3) piliers de la mondialisation que sont la libéralisation des échanges commerciaux, la délocalisation des firmes multinationales et la libéralisation financière. Le Produit intérieur brut par habitant et les dépenses publiques d’éducation sont les composantes du vecteur des variables de contrôle.

Keywords: Mondialisation; inégalités de genre; populations UEMOA (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: A13 D63 F02 F11 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 67 pages
Date: 2008
New Economics Papers: this item is included in nep-afr
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://gredi.recherche.usherbrooke.ca/wpapers/GREDI-0804.pdf First version, 2008 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:shr:wpaper:08-04

Access Statistics for this paper

More papers in Cahiers de recherche from Departement d'économique de l'École de gestion à l'Université de Sherbrooke Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Jean-François Rouillard ().

 
Page updated 2025-03-20
Handle: RePEc:shr:wpaper:08-04