EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

MODÈLE DYNAMIQUE EN PRÉSENCE DE BIAIS DE SÉLECTION ET D’HÉTÉROGÉNÉITÉ INOBSERVÉE: APPLICATION À LA PARTICIPATION DES FEMMES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU CANADA

Mario Fortin () and Michael Doyon ()
Additional contact information
Michael Doyon: Bureau de la Surveillance et de la Sécurité Financières du Mouvement des caisses Desjardins

Cahiers de recherche from Departement d'économique de l'École de gestion à l'Université de Sherbrooke

Abstract: Il est bien connu dans la littérature relative à l’offre de travail que négliger les phénomènes d’hétérogénéité individuelle inobservée et de biais de sélection dans la modélisation, peut conduire à une estimation biaisée et non convergente des paramètres d’intérêt. Afin de corriger ces problèmes, Kyriazidou (2001) propose une estimation en deux étapes, tenant compte de la présence de biais de sélection, d’hétérogénéité individuelle non observable et d’une structure autorégressive. Dans un premier temps, une estimation convergente des paramètres inconnus de l’équation de participation au marché du travail est obtenue. Dans un deuxième temps, les coefficients estimés sont intégrés à la construction d’une pondération Kernel appliquée aux instruments de l’estimateur GMM asymptotiquement normal et convergent à un taux près de la racine de n. Les résultats de l’estimateur GMM proposé sont comparés à un estimateur « naïf » et ceux-ci concluent en la présence significative d’un biais de sélection et d’une structure autorégressive dans l’équation de l’offre de travail des femmes au Canada. De plus, ignorer la présence de l’effet de sélection tend à sous-estimer l’impact des variables liées au ménage, soit le nombre d’enfants et le revenu de travail du conjoint, et à surestimer l’effet positif du salaire sur l’offre de travail.

Keywords: Sample selection; semiparametric models; labour supply; Generalized Method of Moments (GMM) (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: J21 J22 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 22 pages
Date: 2008
New Economics Papers: this item is included in nep-lab
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://gredi.recherche.usherbrooke.ca/wpapers/GREDI-0823.pdf First version, 2008 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:shr:wpaper:08-23

Access Statistics for this paper

More papers in Cahiers de recherche from Departement d'économique de l'École de gestion à l'Université de Sherbrooke Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Jean-François Rouillard ().

 
Page updated 2025-04-01
Handle: RePEc:shr:wpaper:08-23