Liaisons globales: multinationales, propriété étrangère et croissance de la productivité dans le secteur canadien de la fabrication
Baldwin, John R. Gu, Wulong
L'économie canadienne en transition from Statistics Canada, Division de l'analyse économique
Abstract:
Le présent document porte sur deux avantages éventuels de la présence d'établissements sous contrôle étranger dans le secteur canadien de la fabrication, soit leur rendement supérieur et les retombées de productivité sur les établissements canadiens. Les auteurs en arrivent à la conclusion que les établissements sous contrôle étranger sont plus productifs, innovent davantage, font un usage plus intensif de la technologie, versent des salaires plus élevés et emploient plus de travailleurs qualifiés. Nous constatons que cet avantage lié à la propriété étrangère est un avantage qu'offrent les multinationales. Sur le plan du rendement économique, ce qui compte pour un établissement ce n'est pas la propriété comme telle mais le fait d'appartenir à une entreprise multinationale (EMN). Les multinationales canadiennes sont aussi productives que les multinationales étrangères. Nous constatons également qu'une part démesurément grande de la croissance de la productivité au cours des deux dernières décennies est attribuable aux entreprises multinationales. Enfin, nous obtenons des preuves convaincantes de retombées de productivité des établissements sous contrôle étranger sur les établissements sous contrôle canadien découlant d'une plus forte concurrence et d'une plus grande utilisation de nouvelles technologies dans les établissements canadiens.
Keywords: Fabrication; Rendement des entreprises et appartenance; Propriété des entreprises (search for similar items in EconPapers)
Date: 2005-12-05
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Downloads: (external link)
http://www.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=11-622-M2005009&lang=fra (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:stc:stcp1f:2005009f
Access Statistics for this paper
More papers in L'économie canadienne en transition from Statistics Canada, Division de l'analyse économique Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Mark Brown ().