Convergeront-ils un jour? Les gains des travailleurs immigrants et de ceux nes au Canada au cours des dernieres decennies
Rene Morissette and
Marc Frenette
Direction des études analytiques : documents de recherche from Statistics Canada, Direction des études analytiques
Abstract:
A l'aide des donnees de recensement de 1980 a 2000, on examine quelles seraient les conditions necessaires pour que les cohortes de nouveaux immigrants parviennent a la parite de gains avec les travailleurs nes au Canada. Selon les resultats, il faudrait que les gains des nouveaux immigrants s'ameliorent considerablement et rapidement pour que leur profil relatif se rapproche de celui des travailleurs nes au Canada. La raison est simple : la plus forte croissance relative des gains des cohortes de nouveaux immigrants n'a que partiellement compense la baisse tres marquee de leurs gains relatifs au moment de leur arrivee au Canada.
Keywords: Ethnic diversity and immigration; Immigrants and non-permanent residents; Income; pensions; spending and wealth; Integration of newcomers; Labour; Labour market and income; Low income and inequality; Visible minorities; Wages; salaries and other earnings (search for similar items in EconPapers)
Date: 2003-10-08
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (6)
Downloads: (external link)
https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/11F0019M2003215 (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:stc:stcp3f:2003215f
Access Statistics for this paper
More papers in Direction des études analytiques : documents de recherche from Statistics Canada, Direction des études analytiques Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Mark Brown (mark.brown@statcan.gc.ca).