EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Marché du travail en revue - Avril 2014

Vivian Tran

CLSSRN working papers from Vancouver School of Economics

Abstract: Des exemples d’inégalité en éducation et de surqualification sur le marché du travail peuvent souvent se produire dans le même bâtiment administratif, comme par exemple un employé de bureau ayant un diplôme d’études supérieures et qui doit rendre compte à un supérieur n’ayant fait que des études secondaires. D’aucuns pensent qu’en général l’inégalité provient de mauvaises conditions économiques; cependant, une étude intitulée « Conditions du marché du travail, exigences professionnelles et inégalité en éducation » (Rapport de recherche du RCCMTC no 134) par le membre affilié du RCCMTC Fraser Summerfield (Université de Guelph) fournit des preuves que la tendance à la surqualification plus élevée lors des récessions est en partie due aux changements relatifs des types d’emplois proposés pendant ces périodes. L’assurance-emploi (a.-e.) aide les travailleurs à faire face à des situations économiques difficiles, telles que les périodes de chômage ou de sous-emploi. Bien que l’a.-e. fournisse une assurance aux ménages avec l’avantage du lissage de la consommation pendant une période de chômage, des chercheurs découvrent des preuves de risque moral, lorsque les prestations de l’a.-e. encouragent l’allongement de la période de chômage. Mais la documentation précédente ne faisait pas la différence dans les changements des prestations lorsque les conditions du marché du travail sont bonnes ou mauvaises. Si l’avantage du lissage de la consommation ou le coût du risque moral de l’a.-e. dépendent des conditions du marché du travail, ceci peut impliquer que les prestations optimales de l’a.-e. devraient suivre les changements de la demande en main-d’œuvre. Une étude intitulée « L’assurance-emploi doit-elle varier selon le taux de chômage ? Théorie et preuves » (Rapport de recherche du RCCMTC no 104) par les membres affiliés du RCCMTC Kory Kroft (Université de Toronto) et Matthew Notowidigdo (Booth School of Business, Université de Chicago) examine comment les prestations optimales de l’a.-e. varient selon le cycle économique en évaluant comment le coût du risque moral et l’avantage du lissage de la consommation de l’a.-e. varient avec le taux de chômage.

Keywords: inégalité; recherche d’emploi; surqualification; compétences recherchées; cycles économiques; assurance-emploi; cycle économique; risque moral (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: E24 E32 H5 J24 J63 J64 J65 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 2 pages
Date: 2014-04-29, Revised 2014-04-29
New Economics Papers: this item is included in nep-mac
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://www.rccmtc.econ.ubc.ca/March%C3%A9%20du%20t ... -%20Avril%202014.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to www.rccmtc.econ.ubc.ca:80 (No such host is known. )

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ubc:clssrn:clsrn_admin-2014-22

Access Statistics for this paper

More papers in CLSSRN working papers from Vancouver School of Economics
Bibliographic data for series maintained by Vivian Tran ( this e-mail address is bad, please contact ).

 
Page updated 2025-03-20
Handle: RePEc:ubc:clssrn:clsrn_admin-2014-22