Marché du travail en revue - Juillet 2014
Vivian Tran
CLSSRN working papers from Vancouver School of Economics
Abstract:
Les récentes tendances de l’inégalité et de la pauvreté dans l’Ouest du Canada, région connue pour ses ressources énergétiques, semblent suivre les variations des prix de l’énergie, le plus gros de la hausse de l’inégalité et de la pauvreté s’étant produit lors du boom de l’énergie entre les milieux des années 1990 et 2000. Ces tendances étaient précédemment plus prononcées dans les provinces possédant les plus grandes ressources énergétiques, par rapport aux provinces qui en avaient moins. Les avantages économiques d’un boom de l’énergie pourraient potentiellement modifier les éléments liés à l’inégalité et à la pauvreté, selon la façon dont les gains se situent dans la répartition des richesses. Dans une étude du RCCMTC intitulée « La répartition des richesses avec le boom de l’énergie dans l’Ouest du Canada » (Rapport de recherche du RCCMTC no 137), Joseph Marchand (Université de l’Alberta) recherche les rapports entre l’inégalité, la pauvreté et les booms de l’énergie au Canada, en considérant particulièrement les marchés du travail locaux dans l’Ouest du Canada. Et il semble qu'en général, le récent boom de l'énergie a un peu augmenté l’inégalité et a considérablement réduit la pauvreté, avec pourtant quelques cas notables où, à l’inverse, l’inégalité a légèrement décliné alors que la pauvreté avait modestement augmenté. Au cours des quinze dernières années, la croissance de l’inégalité des revenus a curieusement été faible au Canada. Mais cela veut-il dire que l’inégalité en prospérité matérielle a été nulle ? Les membres affiliés du RCCMTC Sam Norris (Université Northwestern) et Krishna Pendakur (Université Simon Fraser) ont trouvé des preuves du contraire dans leur récente étude intitulée « Inégalité de la consommation au Canada, de 1997 à 2009 » (Rapport de recherche du RCCMTC no 138). Selon eux, bien que l’inégalité du revenu des ménages n’ait pratiquement pas évolué au cours des années 1997 à 2009, l’inégalité de la consommation des ménages a progressé de façon modérée pendant cette période. Comme la consommation est plus proche de la prospérité matérielle que du revenu, une importante augmentation de l’inégalité économique s’est donc produite.
Keywords: répartition; boom de l’énergie; inégalité; marché du travail local; pauvreté; consommation; inégalité; Canada (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D63 E21 J31 Q33 R23 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 2 pages
Date: 2014-07-29, Revised 2014-07-29
New Economics Papers: this item is included in nep-mac
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.rccmtc.econ.ubc.ca/March_du%20travail%2 ... 20Juillet%202014.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to www.rccmtc.econ.ubc.ca:80 (No such host is known. )
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ubc:clssrn:clsrn_admin-2014-36
Access Statistics for this paper
More papers in CLSSRN working papers from Vancouver School of Economics
Bibliographic data for series maintained by Vivian Tran ( this e-mail address is bad, please contact ).