Boisguilbert contre Colbert… mais quel Colbert ? Critique du système fisco-financier et des détournements de fonds publics opérés par les hauts dignitaires de la monarchie absolutiste de Louis XIV
Jean Daniel Boyer
Working Papers of BETA from Bureau d'Economie Théorique et Appliquée, UDS, Strasbourg
Abstract:
L’article entend montrer que Boisguilbert n’était pas un anti-colbertiste. Il propose une critique du système fiscal qui avait appauvri la France de Louis XIV. Pourtant, malgré une pression fiscale plus forte, le roi n’en aurait pas bénéficié. Au contraire, une bonne partie de la cour, comme de l’administration royale, se serait enrichie à ses dépens, suite à la mise en place d’un système fisco-financier aux caractères singuliers. Nous concluons que l’adversaire de Boisguilbert était bien Colbert : il est condamné pour son intéressement personnel au système fisco-financier qu’il avait contribué à mettre en place. Par extension, Louis XIV et l’absolutisme étaient également remis en cause.
Keywords: Boisguilbert; Colbert; crise; finance publique; Louis XIV; système fisco-financier. (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: B11 H20 H22 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2023
New Economics Papers: this item is included in nep-hpe
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://beta.u-strasbg.fr/WP/2023/2023-23.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ulp:sbbeta:2023-23
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers of BETA from Bureau d'Economie Théorique et Appliquée, UDS, Strasbourg Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by ( this e-mail address is bad, please contact ).