Un récit historique alternatif sur l’indépendance des banques centrales: la doctrine et les pratiques avant la théorie ou l’art avant la science
Adriano Do Vale ()
No 2017-20, CEPN Working Papers from Centre d'Economie de l'Université de Paris Nord
Abstract:
La fin des années 80 et les années 90 ont été marquées par une grande vague d’adoption de l’indépendance des banques centrales (IBC). Les manuels et les revues de la littérature adoptent souvent un récit historique standard la présentant comme une sucess story, comme l’application d’un consensus théorique. L’art aurait suivi le pas de la science. Cet article a comme finalité ultime de proposer un récit alternatif concernant l’IBC. Adoptant une perspective historique centrée sur la première partie des années 20, nous entendons démontrer que la doctrine des banquiers centraux et les pratiques, comprises en tant qu’adoption de l’IBC, précédent la théorie, l’art venant alors avant la science. Vue de façon normative par la littérature économique à partir des années 80, l’indépendance est pensée, dès les années 20, par les praticiens qui posent eux-mêmes les principes du central banking. Dans la nouvelle donne de l’après-guerre, marquée par l’absence de l’ancrage nominal autrefois fourni par l’étalon-or, l’IBC s’avère un arrangement institutionnel alternatif face à l’inflation. Elle est recommandée au niveau international et constitue un principe central de la doctrine du central banking avancé par le gouverneur anglais Montagu Norman. Comme pour le principe d’indépendance, les pratiques précèdent la théorie. On considère qu’il y a eu une première vague d’adoption de l’IBC dans la première moitié des années 20, bien avant la vague d’adoption de l’IBC de la fin des années 80 et des années 90. Suite à des expériences hyper-inflationnistes et dans le cadre de plans de stabilisation monétaire sous tutelle internationale, les banques centrales de l’Autriche (1923), de la Hongrie (1924) et de l’Allemagne (1922-24) deviennent légalement indépendantes.
Keywords: années 20; doctrine; indépendance des banques centrales; pratiques; récit; théorie (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: B52 E58 F33 N14 N44 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2017-11
New Economics Papers: this item is included in nep-his, nep-hme, nep-hpe and nep-mac
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://cepn.univ-paris13.fr/wp-content/uploads/2017/12/DT-CEPN-2017-20.pdf (application/pdf)
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01662234/document (application/pdf)
Related works:
Working Paper: Un récit historique alternatif sur l’indépendance des banques centrales: la doctrine et les pratiques avant la théorie ou l’art avant la science (2017) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:upn:wpaper:2017-20
Access Statistics for this paper
More papers in CEPN Working Papers from Centre d'Economie de l'Université de Paris Nord Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Pascal Seppecher ().