Did long-term changes in the mode of ruling affect late medieval state finances? A dynamic statistical approach to revenue data for Valois Burgundy (1383-1476)
U.C.ewert
Economies et Sociétés (Serie 'Histoire Economique Quantitative'), 2003, issue 30, 1775-1806
Abstract:
Pour la période de 1383 à 1476, les revenus réguliers des ducs de Valois-Bourgogne, enregistrés dans les Comptes généraux des Finances, sont disponibles depuis la publication de 1958 (de Mollat). Bien que ces revenus ne puissent (pas) être considérés comme le budget annuel total de l'État de Bourgogne, ces données permettent d'étudier le développement longitudinal des finances d'un territoire puissant du bas moyen âge. Au-delà de la critique de la fiabilité de la série globale, la recherche s'est, jusqu'ici, centrée à combles les données manquantes, en fournissant des indicateurs de revenu complémentaires, en analysant des années prises isolément et, finalement, en passant en revue le changement institutionnel imposé à l'Administration des Finances avec l'avènement du duc Charles le Hardi en 1467. Dans cet article, nous analysons statistiquement la propriété principale des dites données de revenu à forte variabilité. En employant le revenu déflaté au lieu des valeurs nominales, nous montrons, dans un modèle à correction d'erreurs, que la croissance territoriale a des effets positifs significatifs à long terme sur les revenus des ducs, mais que ce rapport de longue durée est aussi éclipsé par les changements rapides des revenus à court terme. Cette variabilité des finances a conduit l'État vers l'endettement et, vraisemblablement, vers une réorganisation de l'administration de finances en Bourgogne, c'est-à-dire vers la recherche de nouvelles sources de revenus, mais aussi le maintien de l'acquis et la prévision de dépenses futures.
Date: 2003
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.ismea.org/ismea/histecoquant.30.html (text/html)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:afc:ecosoc:y:2003:i:30:p:1775-1806
Access Statistics for this article
Economies et Sociétés (Serie 'Histoire Economique Quantitative') is currently edited by Jean-Claude Toutain, Claude Diebolt and Albert Broder
More articles in Economies et Sociétés (Serie 'Histoire Economique Quantitative') from Association Française de Cliométrie (AFC) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by ().