Influences françaises sur la formation de la banque mexicaine: le Banco Nacional de México, 1884-1914
Carlos Marichal ()
Economies et Sociétés (Serie 'Histoire Economique Quantitative'), 2004, issue 31, 1097-1118
Abstract:
Au cours des vingt dernières années, l'étude et la reconstruction de l'histoire de la Banque et du Crédit au Mexique au cours des XIX[e] et XX[e] siècles ont enregistré d'importants progrès. Des études récentes ont permis de mieux comprendre l'évolution des marchés financier, le lent développement du système bancaire au cours de la seconde moitié du dix-neuvième siècle, l'histoire des premières banques, tant dans la capitale que dans les provinces. Un des aspects les plus importants concerne les liens entre politique et banque, y compris l'impact des crises financières au Mexique, au cours de la période clé de la modernisation du pays connue sous le qualificatif de Porfirisme (1876-1910) ; en particulier au cours de la Révolution Mexicaine lorsque l'ensemble du système financier s'effondre. Dans un contexte d'histoire comparative, l'un des aspects, les plus intéressants du processus inégal de développement de la Banque au Mexique, concerne l'influence des modèles étrangers. Dans cet article, on s'intéresse à l'impact des modèles bancaires français au Mexique au cours de la période indiquée. Une attention particulière est accordée au Banco Nacional de Mexico, crée en 1884 et qui devint le plus puissant établissement bancaire du pays, exerçant conjointement les fonctions de banque d'État et de banque commerciale. Le modèle le plus influent fut celui de la Banque de France dont les archives furent utilisées. Cette étude indique aussi l'importance des archives bancaires françaises dans la reconstruction de l'histoire financière tant du Mexique que de l'ensemble de l'Amérique latine.
Date: 2004
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.ismea.org/ismea/histecoquant.31.html (text/html)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:afc:ecosoc:y:2004:i:31:p:1097-1118
Access Statistics for this article
Economies et Sociétés (Serie 'Histoire Economique Quantitative') is currently edited by Jean-Claude Toutain, Claude Diebolt and Albert Broder
More articles in Economies et Sociétés (Serie 'Histoire Economique Quantitative') from Association Française de Cliométrie (AFC) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by ().