Comparaison des indicateurs d’efficacité et des indicateurs économiques des navires de pêche dans le cas d’une multi-production
Le Floc’H, Pascal and
Simon Mardle
Cahiers d'Economie et de Sociologie Rurales (CESR), 2006, vol. 81
Abstract:
Les situations de surcapacité sont récurrentes dans l’activité d’exploitation des ressources marines vivantes. Les mesures de capacité d’utilisation et d’efficacité des navires de pêche deviennent dès lors nécessaires. Dans cet article, la méthode DEA (Data Envelopment Analysis) est utilisée dans le cas d’une multi-production. Les données de production et d’utilisation des inputs des navires de pêche sont disponibles sur une base mensuelle pour la période 1994-2003. Les indicateurs d’efficacité des navires sont ensuite comparés à des indicateurs de performance économique issus d’une base de données comptables. Il ressort de l’analyse que les navires les plus performants en terme d’efficacité n’obtiennent pas nécessairement les meilleurs résultats économiques. Ceci est surtout vérifié pour les plus petites unités dont le comportement est plus hétérogène que les navires de plus grande capacité potentielle de production.
Keywords: Livestock; Production/Industries (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://ageconsearch.umn.edu/record/201685/files/81-37-60.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ags:inrace:201685
DOI: 10.22004/ag.econ.201685
Access Statistics for this article
More articles in Cahiers d'Economie et de Sociologie Rurales (CESR) from Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by AgEcon Search (aesearch@umn.edu).