La formation et l'évolution de la théorie des cycles de Hayek
Gilles Dostaler
No 9409, Cahiers de recherche du Département des sciences économiques, UQAM from Université du Québec à Montréal, Département des sciences économiques
Abstract:
La théorie des cycles de Friedrich Hayek, inspirée entre autres par les analyses de Bhm-Bawerk et de Wicksell, se présentait au début des années trente comme la principale concurrente del'approche de Keynes. Tombée dans l'oubli après la publication de la Théorie générale, elle connaît un regain de popularité depuis une vingtaine d'années, alors que des auteurs comme Lucas, par exemple, disent renouer avec le programme de recherche de Hayek. Ce texte propose une étude génétique de la théorie des fluctuations cycliques de Hayek, en s'appuyant sur l'ensemble de ses publications, dont plusieurs sont peu connues. On distingue trois étapes dans cette évolution de la pensée d'un des principaux théoriciens du libéralisme contemporain: l'élaboration, qui se nourrit entre autres d'une réflexion sur la sortie de la crise de 1920 aux États-Unis; la consolidation, qui accompagne le déclenchement de la grande dépression; la révision, en réaction tant aux critiques qu'aux événements qui ponctuent la lente et pénible sortie de la crise des années trente. A travers son évolution et ses transformations, cette théorie s'appuie sur un noyau permanent, fondé sur la vision de l'épargne élaborée par Turgot, Smith et Say. Elle découle aussi, comme c'est le cas de tous les grands économistes, de convictions éthiques et politiques très tôt acquises par Hayek.
Date: 1994-12
Note: To receive copy, email author
References: Add references at CitEc
Citations:
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:cre:uqamwp:9409
Access Statistics for this paper
More papers in Cahiers de recherche du Département des sciences économiques, UQAM from Université du Québec à Montréal, Département des sciences économiques P.O. Box 8888, Downtown Station, Montreal (Canada) Quebec, H3C 3P8. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Stéphane Pallage ().